Une défaite du colonialisme
Le peuple sahraoui a gagné une très importante bataille contre l’occupant marocain. Et plus qu’une victoire contre le colonialisme, l’arrêt de la cour européenne de justice a mis à nu les soutiens du Makhzen. Ainsi, tous les pays de l’UE qui disent reconnaître la prétendue marocanité du Sahara occidental sont en porte à faux non pas seulement devant le Droit international, mais également face au Droit européen. Cette évolution diplomatique plus qu’évidente pour le combat d’un peuple qui lutte pour son indépendance est de nature à rabattre les cartes géopolitiques et confirmer, si besoin est, la justesse de la cause sahraouie. Rabat qui perd avec cette décision de Justice un pan entier de sa fausse légitimité acquise à coups de mensonges historiques, de pots de vin en millions de dollars et d’affinités scandaleuses avec l’ennemi mortel de l’autre cause sacrée, celle de la Palestine occupée.
Les Européens qui commercent avec le Maroc savent-ils que dans les territoires occupés du Sahara occidental, la brutalité de la police secrète marocaine est légions ? Ils le savent depuis plusieurs années. On en veut pour preuve la présidente de la Fondation américain Robert Kennedy qui a raconté une scène ahurissante qui s’est déroulée sous ses yeux. Des policiers marocains ont passé à tabac une militante sahraouie des Droits de l’homme.
Le constat de l’Américaine et elle l’a, à maintes reprise signalé, est que l’occupant marocain se comporte exactement comme le colon sioniste et avant eux, français, britannique et même américain au 19e, au 20e siècle et même ces vingt dernières années. Cela sans oublier qu’il est de notoriété public au Maroc que les services de renseignements sont tellement bien protégés par le Makhzen que ses éléments peuvent faire ce que bon leur semble, sans être inquiétés. Jusqu’à soudoyer des députés européen. L’un des corrupteurs marocain a été promu Premier ministre. Akhenouche a été publiquement démasqué par un eurodéputé.
Ce que voient les défenseurs des droits de l’homme au Maroc n’est qu’une minuscule portion de la partie apparente de l’Iceberg. Il est grand temps que l’humanité sache qu’un drame à la limite de l’apartheid est entrain de se dérouler sous ses yeux, avec la complicité et la passivité de l’occident dans son intégralité, principal soutien du roi milliardaire. Il faut que cela cesse. Les nombreux témoignages documentés et versés au dossier, déjà pleins d’actes de cruauté, doivent appeler une réaction de la Cour européenne de justice. Mais cette institution saura-t-elle faire bouger les choses ? Rien n’est moins sûr. Et pour cause, les intérêts des uns et des autres feront obstacle à la marche de l’Histoire. Mais ce genre d’obstacles ne tiennent pas indéfiniment
Par Nabil.G