Une lutte jusqu’à la victoire
Hier a été célébrée la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Une journée pour rappeler au monde, les souffrances d’un peuple qui durent depuis 74 ans. Le peuple palestinien fait face, depuis tout ce temps, à une machine de guerre sioniste qui se permet toutes les exactions et toutes les dérives, qui restent de manière hypocrite cautionnées par une communauté internationales silencieuse et complices de tous ces meurtres et tous ces dépassements commis au quotidien par les sionistes.
Une constante qui s’est aggravée ces dernières années où l’armée israélienne mènent des raids systématiques sur Ghaza et ailleurs, tuant des centaines de Palestiniens, dont beaucoup d’enfants, dans l’impunité générale. Pire encore, on a assisté à des déclarations lunaires faites dans les grandes capitales du monde, où on a osé et on ose encore mettre la victime et le bourreau au même pied d’égalité.
Hier encore, trois Palestiniens ont été tués par les forces de l’occupation sioniste en Cisjordanie occupée. Il n’ ya pas un jour où un crime n’est pas commis contre le peuple palestinien, dont le quotidien est un long fleuve de drames, de sang et de larmes. A Ghaza, 57% de la population souffre de l’insécurité alimentaire à cause du blocus imposé par l’entité sioniste depuis 16 ans. Le taux de pauvreté, selon des sources palestiniennes, a augmenté de 64%. Ghaza est devenue ainsi une prison à ciel ouvert où plus de deux millions de Palestiniens doivent faire face à des conditions de vie terribles, et à des massacres insoutenables, sans que cette fameuse communauté internationale ne réagisse. C’est une vraie politique d’holocauste et d’apartheid qui est imposée au peuple palestinien.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune , a dans un message à l’occasion célébration de cette Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, affirmé que cette journée se veut « une confirmation claire des droits inaliénables du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant avec El-Qods pour capitale ». Il a surtout rappelé que « C’est aussi une opportunité pour rappeler à la communauté internationale ses responsabilités historiques, politiques, juridiques, morales et humanitaires envers ce peuple ».
Il faut rappeler aussi à cette occasion, l’engagement total et constant de l’Algérie au coté du peuple palestinien, comme cela a été démontré lors du Sommet arabe d’Alger la question palestinienne a été placée comme première cause centrale de la nation arabe. La lutte du peuple palestinien pour recouvrer tous ses droits est encore longue, mais c’est une lutte qui mènera indéniablement à la victoire.
Par Abdelmadjid Blidi