EDITO

Une parenthése d’humanisme

Le terrible séisme qui vient de frapper la Turquie et la Syrie met en évidence la fragilité et la vulnérabilité d’une humanité qui peut disparaître en un clin d’œil. Le monde peut s’effacer brusquement par un fait de la nature ou un déchaînement de climat subit et dévastateur.
Alors que les deux pays ne finissent plus de compter leurs morts, le reste du monde tente de s’organiser et de porter aide et assistance à des millions de personnes qui vivent dans la peur et le dénuement total. L’humanité, face à la catastrophe, semble reprendre ses esprits et oublie, pour le moment, ses guéguerres et ses ambitions de grandeur et d’expansion. Elle, qui est corps et âme, totalement plongée dans des visées géostratégiques, qui au final ne seront qu’une mise à mort programmée et un suicide collectif d’un monde qui semble avoir perdu sa raison et tous ses repères.
Bien sûr, il ne faut pas se leurrer, ce drame qui vient de frapper la Turquie et la Syrie, n’ est qu’une parenthèse d’accalmie qui tait pour un moment nos folies.
Des folies qui feront vite surface chez les puissants de ce monde qui se préparent au grand affrontement qui découlera, fatalement des graves développements du conflit ukrainien. Un conflit qui se nourrit de plus en plus de chars et de blindés de toute sorte, en attendant l’entrée en action de la grande explication aérienne tant attendue par Kiev et éminemment et sournoisement encouragée par les grandes capitales occidentales.
Et comme si cela ne suffisait pas, voilà cette histoire de ballon qui assombrit davantage les relations, déjà délétères , entre les Etats-Unis et la Chine. Une guerre de mots qui risque de connaître des complications encore plus graves dans les jours à venir. Et qui auront en toile de fond le très délicat dossier de Taiwan. Car c’est cela le fond du problème entre ces deux grandes puissances qui pourront passer à l’acte, si on continue dans cette surenchère guerrière qui dure depuis des décennies.
L’Ukraine, et peut-être demain Taiwan,finiront par enterrer les derniers espoirs d’une paix mondiale qui s’éloigne de plus en plus. La Russie et la Chine d’un côté et les Etats-Unis et le monde occidental de l’autre, donnent cette désagréable et détestable sensation qu’ ils veulent en découdre et s’imposer les uns aux autres, quitte à emmener toute la planète entier dans leurs folies destructrices de ce monde qui se consume déjà à cause de sa fragilité climatique et ses innombrables catastrophes naturelles.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page