Une place forte de la littérature mondiale
Le Salon international du livre se place désormais et sans conteste comme l’ événement culturel majeur dans le pays. Chaque année le Sila capte des milliers de férus du livre, et cette 26 édition a battu tous les records, puisque près de 3 millions de personnes ont visité les différents stands. Il s’agit exactement de 2,7 millions de visiteurs. Un chiffre qui n’a rien d’anodin et qui est considéré comme conséquent par les spécialistes.
Ainsi le Sila a réussi à travers les ans à se placer comme l’un des plus grands rendez-vous culturel et littéraire au monde. Il est selon les organisateurs, déjà, la première exposition dans le monde arabe, en Afrique et dans le bassin méditerranéen du moins en ce qui concerne la participation, les demandes et les ventes.
Les chiffres de cette année sont frappants et renseignent sur la dimension prise par cet événement. En effet, ont participé à cette édition qui a duré onze jours, 1.283 maisons d’édition de 60 pays dont l’Algérie, avec 267 maisons d’édition algériennes, 361 arabes, 478 africaines, 625 exposants étrangers, ainsi que l’exposition de plus de 300.000 titres d’ouvrage dans tous les domaines. Et pour rester toujours dans le domaine des chiffres, il faut savoir aussi que 230 invités, entre écrivains, chercheurs, historiens et académiciens ont participé à cette 26e édition.
Mais au delà des chiffres, ce qu’il faut surtout ou aussi retenir c’est cette dynamique toujours croissante dont jouit désormais ce salon. Un salon qui intéresse de plus en plus la sphère littéraire mondiale. Le Sila devient ainsi doucement mais sûrement, un rendez-vous auquel les écrivains du monde entier tiennent ou du moins pensent à y être présents. Il y a bien sûr et d’abord les écrivains du continent africain et du monde arabe, mais aussi les écrivains européens et leurs maisons d’édition qui prennent de plus en plus conscience de l’intérêt d’être présent à ce qui est en train de devenir l’un des plus grands rendez-vous littéraire au monde.
La prochaine édition du Sila, la 27e pour être précis, si les mêmes conditions, le même sérieux et la même dynamique sont maintenus pourrait désormais faire d’Alger l’une des plus grandes places fortes de la culture mondiale. Et c’est tout le mal que l’on souhaite à notre pays et au monde de l’écriture et de la culture en Algérie.
Par Abdelmadjid Blidi