Une société tournée vers le savoir et le progrès
Ce sont près de 12 millions d’ élèves qui rejoignent aujourd’hui les bancs de l’école. Ainsi des millions d’enfants et d’ adolescents renouent, après de longs mois de vacances, avec l’assiduité et le sérieux pour se tracer un avenir, bâti sur le savoir et la science. l’Algérie accorde en effet une grande importance à l’éducation nationale et mobilise des moyens humains et financiers colossaux chaque année pour faire de la société algérienne l’une des plus instruites au monde.
A côté des élèves, ce sont un million de fonctionnaires, entre enseignants, responsables éducatifs et pédagogiques qui auront à encadrer ces élèves et leur assurer les meilleures conditions d’ apprentissage.
Le Président de la République qui accorde la plus haute importance au secteur de l’Éducation a donné des instructions fermes pour une bonne prise en charge des élèves des trois paliers scolaires,avec un intérêt particulier pour la restauration et le transport scolaires, le chauffage, le sport et la médecine scolaires. Par ailleurs, cette nouvelle année scolaire connaîtra certains changements sur le plan pédagogique notamment en ce qui concerne la réorganisation des matières et des horaires pour la troisième année de l’enseignement primaire.
Le domaine de la numérisation reste aussi un domaine auquel accorde les pouvoirs publics une grande importance avec la généralisation des tablettes électroniques dans les écoles, et la poursuite de l’amélioration des conditions de scolarisation, de la qualité de l’enseignement et de leur adaptation aux évolutions numériques.
L’Algérie, qui a engagé ces dernières années de profondes réformes dans tous les domaines et tous les secteurs, a mis l’école et l’université au centre des objectifs et des préoccupations pouvant déclencher de grandes métamorphoses pour un pays qui aspire à bouleverser les habitudes observées jusque-là. Des changements pour construire un pays tourné vers le savoir et le progrès et capable de se hisser au rang des pays émergents, avec pour finalité la concrétisation d’une économie résiliente de plus en plus débarrassée de sa dépendance aux hydrocarbures.
Par Nabil. G