Sport

Algérie-Ghana:
Unique et ultime test pour les «Verts» avant les choses sérieuses

L’équipe nationale de football affrontera mercredi en amical son homologue ghanéenne, au stade de la Cité de l’Education à Doha (17h00, algériennes), dans ce qui sera l’unique et ultime test de préparation, en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022), au Cameroun (9 janvier – 6 février).

En stage depuis le 27 décembre dans la capitale qatarie, les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez vont profiter de ce rendez-vous pour peaufiner leur préparation, à quelques jours de leur entrée en lice à la CAN-2021, le mardi 11 janvier face au Sierra-Leone au stade Japoma de Douala (14h00). Face à l’un des favoris de la 33e édition de la CAN, les «Verts» tenteront de rendre une belle copie, une manière de préserver la dynamique, eux qui restent sur une belle série d’invincibilité de 33 matchs.
Une victoire permettrait aux Algériens d’aborder le rendez-vous continental avec plus de sérénité, même si ce stage a mal démarré, d’abord par l’absence de plusieurs éléments, retenus par leurs clubs respectifs suite à la dernière circulaire de la Fédération internationale (Fifa), suivie par l’annulation du premier match amical qui devait se jouer samedi face à la Gambie, en raison de plusieurs cas positifs au Covid-19 détectés chez la formation gambienne.
La Fédération algérienne (FAF) a déploré l’annulation de cette rencontre intervenue d’une manière «unilatérale», estimant que l’attitude des Gambiens «fait preuve d’un grand manque de professionnalisme et de respect vis-à-vis des parties ayant tout mis en place pour la réussite de ce match de préparation, dans un pays frère qui, à travers la Fédération Qatarie de football (QFA), n’a pas hésité à apporter toute l’aide et les facilitations nécessaires».
Ce match amical verra l’absence du milieu offensif Sofiane Feghouli (Galatasaray/ Turquie), éloigné momentanément des entraînements en raison d’une blessure et soumis aux soins. Le défenseur central Aïssa Mandi (Villarreal/ Espagne), le dernier à rejoindre Doha ce mardi, sera ménagé.
De son côté, le Ghana, qualifié pour la 24e fois à la phase finale de la CAN, a également rencontré des difficultés pour pouvoir rassembler l’ensemble de ses joueurs durant son stage à Doha. La dernière confrontation entre les deux équipes, remonte au 23 janvier 2015, à l’occasion de la 2e journée (Gr.C) du premier tour de la CAN disputée en Guinée équatoriale.
Les «Black stars» du Ghana l’avaient emporté (1-0), grâce à un but signé par Gyan Asamoah dans le temps additionnel (90e+2). L’équipe nationale s’envolera jeudi pour Douala à bord d’un vol spécial, pour défendre son titre décrochée en 2019 en Egypte. Logée dans le groupe E, l’Algérie entamera la défense de son titre le mardi 11 janvier 2022, contre la Sierra Leone, au stade Japoma à Douala (14h00, algériennes), avant de défier la Guinée équatoriale, le dimanche 16 janvier 2022 à Douala (20h00), puis la Côte d’Ivoire, le jeudi 20 janvier 2022, sur le même stade (17h00).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page