
Visite du Premier ministre vietnamien en Algérie : des perspectives pour une coopération dense
Cette 13e session vise à renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs, notamment l’industrie, l’énergie, la construction, l’agriculture, le tourisme, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la technologie, le commerce et l’investissement.
Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé, hier au Palais du Gouvernement, une rencontre élargie avec le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam, M. Pham Minh Chinh, réunissant les délégations des deux pays à l’occasion de la visite officielle que le responsable vietnamien effectue en Algérie. Cette rencontre, qui s’est tenue au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, s’est déroulée en présence du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig, ainsi que du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, M. Mohamed Tarek Belaribi.
Le Premier ministre vietnamien était arrivé mardi à Alger pour une visite officielle qui doit se poursuivre jusqu’à jeudi. Cette visite s’inscrit dans le cadre du « renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la République algérienne démocratique et populaire et la République socialiste du Vietnam », ainsi que dans « la promotion du partenariat bilatéral dans différents domaines d’intérêt commun ». Les travaux de la 13e session de la commission mixte algéro-vietnamienne se sont conclus lundi à Alger, avec un consensus entre les deux parties pour la signature d’un « ensemble d’accords dans plusieurs secteurs ».
Lors de la signature du procès-verbal de la session, aux côtés du vice-ministre vietnamien de la Construction, Nguyen Tuong Van, le secrétaire général du ministère de l’Industrie, M. Khireddine Benaissa, a indiqué que « plusieurs accords et mémorandums d’entente sont prêts à la signature le 19 novembre courant, dans le cadre de la visite prévue du Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, en Algérie ». Il a précisé que « ces accords portent sur un mémorandum d’entente dans le domaine de l’habitat, de l’urbanisme et du développement des villes entre les deux ministères concernés », ainsi que « sur un accord de coopération dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement entre les deux gouvernements ».
Il a également été question de «<la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (USTHB) et l’Institut vietnamien de Technologie des Postes et Télécommunications (PTIT) », ainsi que « d’un mémorandum d’entente entre la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie et son homologue vietnamienne », a ajouté M. Benaissa. Par ailleurs, le responsable a souligné que cette 13e session « a été sanctionnée par un accord sur des mesures pratiques visant à renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs, notamment l’industrie, l’énergie, la construction, l’agriculture, le tourisme, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la technologie, le commerce et l’investissement ».
Pour sa part, M. Nguyen Tuong Van a salué dans son allocution « les efforts déployés pour renforcer la coopération » et « le haut sens des responsabilités » dont « ont fait preuve les délégations d’experts algériens et vietnamiens », se félicitant des résultats obtenus, notamment à travers « un accord sur la mise en place de mécanismes de coopération pratiques pour la période 2025-2027 ». Il a indiqué que « les nouveaux accords qui seront signés dans plusieurs secteurs contribueront à renforcer la coopération économique, scientifique et technique », tout en soulignant qu’ils « consolideront aussi les relations d’amitié traditionnelle » entre leurs pays et l’Algérie.
Il est à noter que la 13e session de la Commission mixte algéro-vietnamienne a commencé dimanche, avec des séances de travail au sein de cinq groupes de travail rassemblant des experts des deux pays.
Ces groupes représentaient plusieurs secteurs ministériels, notamment ceux de l’Industrie, de l’Industrie pharmaceutique, du Commerce, des Finances, des Hydrocarbures et des Mines, de l’Énergie et des Énergies renouvelables, de l’Environnement et de la Qualité de la vie, de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, de l’Hydraulique, de l’Intérieur, des Collectivités locales, des Transports, ainsi que de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire.
Yahia Bourit



