Vivement la grande statue de l’Emir
Lors d’une récente visite au plateau du Murdjajo, le wali d’Oran a donné des instructions fermes pour l’achèvement rapide du chantier d’aménagement en cours visant à transformer le site en espace de détente, de promenade, de repos et d’activités sportives diverses.
Le wali a insisté sur la livraison des travaux et l’installation du mobilier et des équipements «dans les délais et conformément au cahier de charges».
Cet espace qui surplombe la ville sera donc doté de terrains de sports et d’aires de repos et de détente devant permettre aux familles oranaises de disposer d’un endroit agréable et attractif.
Mais il se trouve que ce projet de site récréatif sur le mont du Murdjajo, plus souvent appelé par les Oranais «la montagne de Santa Cruz», a toujours été ciblé, depuis des décennies, par divers annonces de projets d’aménagement dont le plus grandiose était ce «parc zoologique et de loisirs» évoqué dans les années 70 par les responsables locaux de l’époque.
Plus tard, dans les années 90, d’autres promesses d’aménagement du site en espace naturel récréatif ont été évoquées puis abandonnées en raison il est vrai de la douloureuse conjoncture des années noires du terrorisme barbare que connaissait le pays à l’époque.
Tandis que le chef de l’Etat a ordonné l’implantation d’une grande statue à l’effigie de l’Emir Abdelkader, le symbole de la résistance à l’occupation coloniale, le site du sommet du Murdjajo ne pouvait que retenir l’attention de tous les acteurs concernés par l’aménagement et l’embellissement de l’espace concerné.
Malheureusement, comme le soulignent souvent les mauvaises langues locales, trop de temps a été perdu en tergiversations et en tâtonnements divers, laissant le site en question abandonné aux seules initiatives de restauration et de mise en valeur des monuments datant des occupations espagnoles et françaises.
On se souvient, il y a quelques années de ce curieux appel à une mobilisation citoyenne pour aménager le fort de Santa Cruz et le transformer en musée à la gloire des nombreuses fortifications militaires existant à Oran.
On sait comment la vieille chapelle et la statue de la vierge de Santa Cruz ont été réhabilitées et le site rénové et embelli avec succès grâce aux efforts de l’évêché d’Oran et à la mobilisation de crédits venus de toutes parts, y compris de certains grands opérateurs privés oranais.
Une opération saluée à juste titre par les Oranais qui ont compris que cela ne pouvait que rehausser l’image touristique et la renommée de leur ville connue pour le panorama offert à partir des sites du sommet du Murdjajo.
Alors comment expliquer que depuis l’indépendance, rien de bien significatif n’a été entrepris pour rehausser l’image sociale et touristique du plateau de «Sidi Abdelkader Moul el Maïda.
Même la petite mosquée, presque toujours fermée, dont le minaret semble «ridicule» face à la grande statue de la vierge de Santa Cruz, est loin d’être digne du grand projet annoncé initialement il y’a quelques décennies…
Alors vivement la grande statue de L’Emir.
Par S.Benali