Y a-t-il une pénurie de pilules à Oran ?
Beaucoup de femmes ont observé récemment une pénurie de pilules contraceptives à Oran. En effet, selon certaines femmes interrogées, en parcourant plusieurs pharmacies dans la deuxième ville du pays, la réponse de ces pharmaciens été négative, alors que ce produit est habituellement disponible dans les officines.
Mardi soir, nous nous sommes déplacés dans quelques pharmacies à l’est de la ville, où nous avons pu vérifier ce constat. « Ces dernières semaines il y a une pression sur ce produit » nous dira un pharmacien à Bir El Djir. Concernant les causes de cette pénurie, il avoue « on ne sait pas vraiment les causes, on parle parfois de matières premières, mais rien n’a été confirmé » dira-t-il. En attendant un retour à la normale, les pharmaciens tentent de se débrouiller, « on contacte d’autres amis pharmaciens pour avoir quelques unités » dira un autre pharmacien à Bir El Djir.
Notons que les pilules contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabrique naturellement le corps. Il existe deux types de pilules. Les pilules dites « combinées » (PC) ou œstroprogestatives et les pilules microprogestatives (PP) qui contiennent seulement un progestatif.
Fethi Mohamed