A la une

Zone de libre échange et de commerce africaine : l’Algérie rejoint l’initiative de commerce guidé

Le nouvel instrument place l’Algérie dans une posture favorable, d’autant que, comparativement aux autres pays adhérents à cette initiative de commerce guidé, l’Algérie dispose de bien plus d’atouts.

Les prétentions de l’Algérie en Afrique ne sont un secret pour personne. L’activisme commercial très remarquable avec les pays voisins traduit une volonté algérienne de passer le cap politique pour se projeter en tant qu’acteur majeur dans le commerce continental. Les ouvertures de dessertes aériennes et de représentations bancaires dans nombre de pays africains illustre on ne peut mieux l’agressivité commerciale de la 4e puissance économique du continent. Tout le monde gagne au change proposé par l’Algérie. Et l’adhésion officielle de l’Algérie à l’initiative de commerce guidé, dans le cadre de la concrétisation effective de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) confirme la vision assumée de l’Algérie. Annoncée par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, hier à Alger, cette adhésion apporte aux opérateurs économiques nationaux la possibilité d’effectuer des échanges commerciaux avec leurs homologues des pays partenaires de l’initiative sans contraintes douanières, conformément à l’accord de la «ZLECAf». .
Dans son allocution prononcée lors des travaux du forum économique sur «l’initiative de commerce guidé» dans le cadre de la ZLECAf», en présence du Secrétaire général de la zone, Wamkele Mene, M. Zitouni a appelé les opérateurs économiques algériens à tirer profit dès aujourd’hui des avantages accordés dans le cadre des échanges commerciaux avec les pays ayant adhéré à cette initiative, afin de promouvoir les exportations algériennes hors hydrocarbures et de concrétiser les objectifs de l’accord de la ZLECAf visant à augmenter de manière significative le volume des échanges commerciaux entre les pays africains.
Il convient de noter que l’initiative de commerce guidé a été lancée lors de la 10e réunion du Conseil des ministres de la ZLECAf, tenue le 7 octobre 2022 à Accra, capitale du Ghana.
Cette initiative vise à tester l’environnement opérationnel, institutionnel et juridique de la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAf, à travers le lancement effectif des échanges commerciaux conformément aux avantages préférentiels prévus dans l’accord portant création de la zone, entre les Etats parties ayant rempli les conditions minimales pour entamer ces échanges. Les pays ayant adhéré à cette initiative à ce jour sont la Tunisie, l’Egypte, le Kenya, le Ghana, le Cameroun, le Rwanda, l’Ile Maurice et la Tanzanie.
Ce nouvel instrument place l’Algérie dans une posture favorable, d’autant que, comparativement aux autres pays adhérents à cette initiative de commerce guidé, l’Algérie dispose de bien plus d’atouts.
Dans le même registre, celui du commerce inter-africain, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a reçu le Secrétaire général (SG) de la Zone de libre échange continentale africaine «ZLECAF» M. Wamkele Mene. Lors de cette rencontre qui s’est tenue au siège du ministère, M. Zitouni a souligné que «les listes spécifiques des positions tarifaires soumises au démantèlement tarifaire dans le cadre de la ZLECAf sont fin prêtes, après leur élaboration avec tous les secteurs concernés en Algérie, dans le cadre de l’accélération de cet espace continental, conformément aux instructions du président de la République visant à encourager le commerce intra-africain», selon la même source.
De son côté, M. Wamkele Mene a salué «les efforts de l’Algérie au cours des quatre dernières années, soutenus par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l’accélération des procédures de la ZLECAf, par l’adhésion de l’Algérie aux initiatives africaines et son ouverture sur le marché africain à travers des banques et des showrooms permanents des produits algériens en Mauritanie et au Sénégal, outre l’ouverture de lignes aériennes et maritimes vers plusieurs capitales du continent», ajoute le communiqué.

Related Articles

Back to top button