Evênement

Les efforts de l’Etat dans la prise en charge des besoins des citoyens dans le domaine de l’habitat mis en exergue

Les participants à un débat sur l’habitat et le relogement en Algérie, organisé jeudi à Oran, ont mis en exergue les efforts déployés par l’Etat dans la réalisation et le financement des logements sociaux, dans le cadre de sa politique sociale.

Dr Maha Messaoudene de l’Ecole polytechniques d’architecture d’Alger a affirmé que «l’Etat a réalisé un nombre important de logements, ces dernières années, de différents programmes, pour la prise en charge des demandes sur l’habitat pour les différentes couches sociales». Elle a ajouté qu’en tant que chercheuse spécialisée et experte dans la construction, elle ne connaît pas de pays au monde accordant plus de financements pour la construction de logements à caractère social que l’Algérie, qu’il s’agisse de logements publics locatifs, promotionnels aidés, l’habitat rural, location vente ou l’habitat promotionnel public.
La même intervenante a souligné que «l’Algérie accorde actuellement plus d’attention à la qualité de l’habitat, après avoir relativement surmonté le problème de la pénurie aiguë de logements, avec une plus grande attention à l’environnement, que ce soit à l’intérieur ou autour du logement, en plus de fournir divers services». Les professeurs Mouansar Fouad, Siradj Mohamed Ilyes et Naimi Khaled de l’Université Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi ont souligné, dans un document de recherche conjoint, que l’Algérie a montré un vif intérêt pour le secteur de l’habitat, à travers ses politiques visant à fournir plus de logements, afin de satisfaire la demande accrue, en créant de nouveaux modes d’habitat qui répondent aux aspirations de la population dans le domaine, dont la création de nouvelles villes, comme Ali Mendjeli de Constantine, qui permet une exploitation optimale du foncier et une concentration des services.
Ce débat a été organisé par le département de recherche «Villes et Territoires» du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page