La faiblesse de moyens de certaines familles est corrigée par un élan de solidarité des citoyens eux-mêmes par le biais d’association, des autorités locales qui ont dégagée d’importants budgets pour l’achat de fournitures scolaires destinées aux plus démunis et enfin l’allocation de scolarité de 5.000 DA versée à chaque élève dont la famille manque de ressources financières.
Le ministère de l’Education nationale a mis fin au suspense qui tenait en haleine les 11 millions d’élèves et leurs parents. La date de la rentrée scolaire a enfin été annoncée, par le biais d’un communiqué rendu public, avant-hier en soirée. «Suite à la reprise du travail par le personnel administratif, le dimanche 27 août 2023 au matin, et le personnel enseignant, le dimanche 3 septembre 2023 au matin, le ministère de l’Education nationale annonce que la date de la rentrée scolaire 2023/2024 pour l’ensemble des régions du pays a été fixée au mardi 19 septembre 2023 au matin», rapporte ledit communiqué. Le ministère de l’Education nationale qui affirme souhaiter à tous «une bonne rentrée scolaire», a mis à la veille de son annonce, les bouchées doubles pour réussir une rentrée scolaire où l’on a enregistré des milliers de nouveaux enseignants.
L’introduction de l’anglais dans la 4e année primaire et les cours d’éducation physique dans ce cycle même auront été un examen grandeur nature pour le département de Abdelhakim Belaabed, ainsi que de la quasi totalité des APC qui étaient somméees de ne rien laisser au hasard. Jusqu’à hier, des informations faisant état de travaux de finition de préparatifs dans les établissement scolaires tombaient d’heure en heure. Dans les 58 wilayas du pays, la course contre la montre prend une nouvelle allure depuis l’annonce de la date de l’ouverture de l’année scolaire. Un branle-bas de combat a, en effet, été sonné dans tous les territoires de la République pour être prêt le 19 septembre prochain.
Cela pour ce qui relève des autorités locales en charge des établissements scolaires. Les services du ministère de l’Education étaient eux aussi en situation d’urgence dans les établissements qui relèvent des cycles moyens et du lycée. Là aussi, des chantiers étaient encore ouverts jusqu’à hier, mais dans l’écrasante majorité des cas, on en est aux finitions. Aussi dans les trois cycles, à l’exception de quelques fausses notes, on s’attend à une rentrée réussie. Le pari de M.Belaabed a donc toutes les chances d’être tenu et les 11 millions d’élèves reprendront le chemin des écoles sans problème.
Du côté des parents, l’annonce d’avant-hier crée un double sentiment de soulagement et d’angoisse. En effet, autant les familles sont fixées sur le timing et vont s’arranger avec pour réussir la rentrée de leurs chérubins, autant ils stressent à l’idée de devoir dépenser plus que les années précédentes pour l’acquisition des fournitures scolaires. Les foire-ventes d’articles scolaires ne tarderont pas à être prises d’assaut par les parents retardataires. Les prix affichés par les commerçants vont du simple au triple, selon que le produit est algérien ou importé. Les nombreuses visites des ministres de l’Education nationale et du Commerce dans les espaces de vente ont eu leur effet sur les prix, mais ceux-ci demeurent tout de même hors de portée des petites bourses.
Il reste que la faiblesse de moyens est corrigée par un élan de solidarité des citoyens eux-mêmes par le biais d’association, des autorités locales qui ont dégagé d’importants budgets pour l’achat de fournitures scolaires destinées aux plus démunis et enfin l’allocation de scolarité de 5.000 DA versée à chaque élève dont la famille manque de ressources financières. Le cumul de toutes ces actions de solidarité allège considérablement le poids de la rentrée pour les foyers les moins nantis. Enfin, il est entendu que cette rentrée scolaire 2023/2024 intervient dans un contexte social assez calme et promet d’être un événement heureux pour toute la communauté nationale.
Nadera Belkacemi