A la uneEvênement

Hôpital algéro-qatari-allemand : dernière ligne droite avant le lancement des travaux

Le projet de construction de l’hôpital algéro-qatari-allemand, prévu au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdellah, à Alger, a été examiné, hier, par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi et l’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Naama.

Au cours de cette rencontre qui s’est tenue au siège du ministère de la Santé, à Alger, les deux parties ont pris part à une séance de travail dédiée à cet important projet. Le ministère de la Santé a rendu public, hier, un communiqué dans lequel il a détaillé les points examinés par M. Saihi et son hôte autour de cet établissement hospitalier. « Dans le cadre de la dernière étape du lancement des travaux de construction de l’hôpital algéro-qatari-allemand, le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a rencontré ce matin, mardi 5 septembre 2023, au siège du ministère, son Excellence L’ambassadeur de l’État du Qatar en Algérie, M. Abdulaziz Ali Naama », a indiqué le ministère dans son communiqué.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont ouvert une séance de travail dédiée à ce projet en présence des secrétaires généraux des ministères de la Santé, des Finances, du Travail et des cadres de l’administration centrale. Ont pris part, également,  à cette rencontre les représentants des secteurs financier, du travail et de la sécurité sociale et de l’Agence algérienne de promotion des investissements, et en présence d’une équipe technique qatarie. Le ministère de la Santé a précisé qu’au cours de cette séance de travail, les questions liées à l’accord relatif au projet du nouvel hôpital ont été examinées. « Il s’agit de la date du début effectif de ses travaux en plus de l’examen des avancées réalisées en ce qui concerne les préparatifs sur le terrain pour le lancement de ce projet », peut-on lire dans le communiqué.

Intervenant à l’ouverture de la séance de travail, M. Saihi a souligné l’importance de l’hôpital algéro-qatari-allemand, « constituant un des grands projets dans le secteur de la santé et répondant aux normes internationales ».  « Il s’agit également d’une nouvelle étape qui renforcerait les relations fraternelles entre l’Algérie et le Qatar dans le domaine de la santé et faire progresser le partenariat stratégique dans divers domaines, avec des résultats positifs pour les deux parties », a ajouté le ministre. La tutelle a rappelé que ce projet qui constitue une nouvelle pierre angulaire des relations algéro-qataries, traitera la plupart des cas médicaux et des opérations chirurgicales difficiles qui nécessitent le transfert des patients à l’étranger. La même source a précisé que le personnel médical du futur hôpital va recourir à la technologie médicale de haute qualité et de haut niveau.

Il convient de rappeler qu’en novembre de l’année passée, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, ont procédé, au lancement du projet de réalisation de l’hôpital algéro-qatari-allemand. La cérémonie de lancement de la réalisation de ces deux projets a été organisée au Centre international des Conférences (CIC) d’Alger, en marge des travaux de la 31ème session ordinaire de la Ligue des Etats arabes. D’une capacité de 400 lits, cet édifice sera construit conformément aux normes internationales, en matière d’architecture hospitalière et de management.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page