:
38 interventions de cathétérisme cardiaque effectuées en 2022 "/>
mardi , 29 novembre 2022
<span style='text-decoration: underline;'>Hôpital "Youcef Damerdji" de Tiaret</span>:<br><span style='color:red;'>38 interventions de cathétérisme cardiaque effectuées en 2022</span>

Hôpital "Youcef Damerdji" de Tiaret:
38 interventions de cathétérisme cardiaque effectuées en 2022

L’équipe médicale du service cardiovasculaire de l’hôpital « Youcef Damerdji » de Tiaret a réalisé 38 opérations réussies de cathétérisme cardiaque au cours de l’année en cours, a-t-on appris du responsable de ce service, le professeur Abdelkhalek Bachir.

Les premières interventions ont été réalisées de manière autonome par le personnel hospitalier au cours du mois d’avril, après avoir été prises en charge durant les années 2020 et 2021 dans le cadre d’un jumelage avec l’EHU d’Oran.
Le chef de service cardiovasculaire a souligné que toutes les interventions ont été réussies grâce à la mobilisation du personnel médical et paramédical qui a bénéficié d’une formation et de la disponibilité des moyens et équipements nécessaires.
« Nous prévoyons d’augmenter le nombre des interventions pour inclure des malades venus de la wilaya de Tissemsilt », a souligné le professeur Bachir Parallèlement, le même spécialiste œuvre actuellement sous la supervision de la Direction locale de la santé et de la population à mettre en place des équipes médicales au niveau des cinq établissements hospitaliers de la wilaya afin d’assurer une prise en charge rapide des cas d’urgence pour les personnes victimes d’accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques.
Ce projet est mis en œuvre selon un programme d’action d’organisation de sessions de formation en faveur des généralistes et leurs assistants du paramédical localement ou par le biais de l’aide de spécialistes d’autres hôpitaux.
Le session la plus récente a été organisée, jeudi dernier, sous forme d’un atelier de formation.
Au cours de cet atelier, le Dr Abed Khouidmi, spécialiste des urgences au CHU d’Oran a prodigué des orientations sur les premiers secours aux patients en arrêt cardiaque.
Pour sa part, le Dr Houssam Eddine, spécialiste en cardiologie interventionnelle à l’hôpital d’Aïn Temouchent, a expliqué les données de base devant être prises en cas de blocage des artères coronaires dans les premières heures.
Les victimes d’un accident vasculaire cérébral ou d’une crise cardiaque peuvent être sauvées s’ils sont pris en charge efficacement dans les premières heures après l’accident, a-t-on indiqué.