Dans le cadre de la rentrée sociale 2022-2023, le wali, accompagné du P/APW, des membres de la commission de wilaya de sécurité, du secrétaire général de la wilaya, et en présence de la directrice de wilaya de l’éducation et des directeurs de la santé et de l’action sociale, a présidé hier une cérémonie de remise de 19 tricycles motos, de 19 chaises électriques roulantes et 16 chaises en IMC roulantes à 54 personnes aux besoins spécifiques, qui ont été très satisfaites de l’action du chef de l’exécutif de la wilaya.
Auparavant une action de remise de 10 générateurs d’hémodialyse à l’hôpital de Sidi Ali, et du matériel médical divers aux salles de santé d’Ouled Snouci dans la commune de Bouguirat, d’Ouled Cheikh dans la commune de Mansourah, d’Ouled Hamdane dans la commune d’Ain Nouissy, de Sayada, d’Ouled Bouziane dans la commune de Sidi Ali, et de Traba Sahel, dans cette dernière commune. Aussi, six ambulances médicalisées ont été remises aux infrastructures d’Ouled Boughalem, Nekmaria , Oued El Kheir, Hassi Mameche, Saf Saf et souaflias.
A cette occasion, le wali a instruit les responsables de la santé bénéficiaires des dits moyens médicaux de veiller à leur entretien et de répondre en matière de visites médicales et de soins des patients de manière permanente et ordonnée. Un chèque de 5 millions de dinars a été remis au président de l’ESM. Le secteur de l’éducation nationale a également bénéficié de 3300 trousseaux scolaires, comprenant chacun un cartable, un tablier et des articles scolaires, qui seront remis aux élèves nécessiteux des trois paliers. De même, des armoires devant contenir les livres scolaires des élèves ont été remises aux écoles pour permettre aux élèves de ne prendre avec eux, après la sortie des classes que ceux dont ils ont besoin, une bonne initiative d’alléger le poids de leurs cartables. Les parents d’élèves ont accueilli favorablement cette initiative louable. A cette occasion, le wali a demandé à la directrice de l’éducation de faire procéder à un recensement des élèves ayant des insuffisances dans la vue et de l’ouïe, et de lui envoyer la liste nominative afin de leur prise en charge, pour l’achat de lunettes et d’appareils auditifs. Par ailleurs, toutes les conditions sont prises pour assurer une bonne rentrée scolaire des 243 308 élèves dans les trois paliers. En effet, le primaire accueillera 124 083 élèves, le préparatoire 10 980, le moyen 78 401, et le secondaire 29 844. Mille superviseurs devant assurer la surveillance dans les écoles primaires de la wilaya ont été recrutés pour la première fois et 150 professeurs d’anglais seront recrutés pour assurer les cours de cette matière dans les classes de troisième primaire. Le secteur de l’éducation nationale dans la wilaya de Mostaganem totalise quelques 16000 travailleurs, tous corps confondus.
Charef.N