Région

MostaganeM:
Journée mondiale des risques de catastrophes

La célébrations de la journée mondiale des risques de catastrophes qui coïncide avec le 13 octobre de chaque année a été marquée à Mostaganem , avant-hier , par des conférences en rapport avec le thème , animées par Ilhem Hadjidj professeure à l’université de Mostaganem et les directeurs de la protection civile , de l’environnement , des travaux publics , des forêts .

Ainsi le wali , accompagné du P/APW , des membres de la commission de wilaya de sécurité et des directeurs de l’exécutif a donné le coup d’envoi des travaux .
Les conférenciers ont chacun abordé la question des risques majeurs liés aux catastrophes naturelles ou provoqués par l’homme , en soulignant l’importance des mesures préventives et de gestion avant , pendant et après .
Certains ont rappelé les inondations de Bab El Oued , le séisme de Boumerdes ou les incendies de l’été 2021 .
Tous ont indiqué que l’homme de par son comportement est derrière les catastrophes et le dérèglement climatique qui souvent engendrent les calamités portant préjudice au développement durable et à l’environnement .
Des campagnes de prévention et de sensibilisation doivent être menées en continuité par les responsables concernés avec la collaboration du mouvement associatifs .
Le plan ORSEC a été aussi évoqué par le direteur de la protection civile.
La directrice de l’environnement a déploré le faible rôle de la délégation nationale des catastrophes qui ne s’est pas manifestée depuis 2020 .
A l’issue des interventions , un riche débat s’est instauré et presque tous les intervenants ont préconisé que tout projet doit être réalisé suivant une étude faite par des spécialistes de manière rationnelle et objective pour éviter tout risque . Il faudrait avoir une vision lointaine.
Charef .N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page