Région

Elle sera inaugurée demain par le ministre de l'industrie à Mostaganem:
Une rencontre nationale sur l’efficacité énergétique dans l’éclairage public

Le ministre de l’industrie, Ahmed Zeghdar, procédera demain à l’inauguration de la rencontre nationale sur l’efficacité énergétique dans l’éclairage public qui se tiendra dans la wilaya de Mostaganem.

Cette rencontre de deux jours (21 et 22 novembre) sera organisée par le Groupement algérien des industries électriques en coordination avec le secteur de l’enseignement supérieur et des collectivités locales, a indiqué, hier, un communiqué du ministère de l’Industrie. « L’organisation de cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République relatives à la généralisation de l’éclairage public efficient et intelligent au niveau de toutes les communes du pays dans le cadre du programme de transition énergétique et de rationalisation des consommations énergétiques », a précisé le communiqué.

Selon le département de M. Zeghdar, 300 experts et professionnels dans le domaine de l’énergie de l’éclairage, entre autres, prendront part à ce rendez-vous qui sera couronné par l’élaboration d’un guide pratique d’utilisation optimale des équipements et de maintenance de l’éclairage public. « L’événement, qui réunira plus de 300 participants, dont des experts et professionnels de l’éclairage et des représentants des collectivités locales, vise à rassembler tous les acteurs de ce domaine pour élaborer un guide pratique d’utilisation optimale des équipements et de maintenance de l’éclairage public », peut-on lire dans le communiqué. Outre la participation d’acteurs, experts et professionnels du secteur, la rencontre sera aussi marquée par l’organisation d’ateliers et plusieurs conférences traitant de divers aspects liés à l’éclairage public et à l’élaboration de ce guide.

Le département ministériel a rappelé dans son communiqué que « la consommation énergétique de l’éclairage public représente 59% de la facture totale d’électricité des collectivités locales, tandis que la généralisation de l’éclairage public à LED et ceux basés sur l’énergie photovoltaïque permettront une économie de 80% de la consommation actuelle, en tenant compte des aspects de sécurité, la santé des citoyens et la préservation de l’environnement ». Pour la même source, atteindre cet objectif nécessite l’activation d’un référentiel légal et normatif, précisant que « l’élaboration d’un guide national d’éclairage renforcera la compatibilité et la coopération entre tous les acteurs de la chaîne de valeur, ce qui constituera une condition préalable à l’unification des normes nationales d’éclairage ».

Le communiqué du ministère de l’Industrie a précisé enfin qu’en marge de cette manifestation, un salon dédié à la présentation des produits nationaux d’éclairage sera organisé à la même occasion.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page