Algérie Poste : de nouveaux bureaux bientôt opérationnels à Oran
La Direction d’Algérie Poste à Oran poursuit son plan de modernisation et de renforcement de ses structures. Dans ce cadre, un nouveau bureau de poste a été ouvert à Slatna dans la daïra d’Oued Tlelat.
Ce bureau permettra aux citoyens de cette petite localité de faire les différentes opérations postales et financières sans se déplacer à d’autres bureaux de poste. L’ouverture de ce bureau entre dans le cadre des efforts de rapprochement de l’administration du citoyen. Dans le même sillage, la direction d’Algerie Poste à Oran compte ouvrir prochainement un autre bureau de poste à Cap Blanc à l’ouest d’Oran et la reouverture du bureau d’Es-Seddekia qui a subi des travaux d’extention et d’amenagement, ce dernier sera l’un des plus grands bureaux de poste, qui sera equipè d’un nombre important de guichets, ce qui permettra aux citoyens de faire les diffrentes operations finanicères et postales.
Il est à noter que dans le cadre de la modernisation des structures d’Algérie Poste à Oran, la société a installé un nouveau bureau des DAB au centre ville. Cette structure est venue s’ajouter aux DAB installés dans les différents bureaux de postes actuels notamment dans le tissu urbain de la ville. Il s’agit d’un bureau composé de 5 distributeurs automatiques situé au croisement des rues Mohamed Khemisti et Les Sœurs Benslimane. Cette réalisation qui a été mise en service ces derniers mois a pour objectif de minimiser la pression sur les autres bureaux de postes notamment durant la période des paiements des salaires et des pensions de retraite. À l’intérieur de ce bureau, les différentes opérations financières peuvent être réalisées jour et nuit et ce même en cas de perte de la carte Dahabia grâce à l’option « Cardless ».
Notons que dans le cadre de la politique d’amélioration des services postaux et en complément des mesures qui ont été déjà prises pour renforcer et soutenir les chargés de clientèle pour le bon accueil des citoyens au niveau des bureaux de poste et en vue de la concrétisation de la stratégie nationale de protection et de bien être des personnes âgées et à mobilité réduite, Algérie Poste a entrepris des actions visant principalement l’amélioration de l’accessibilité et la prise en charge de cette frange de la société, en lui assurant une prestation de livraison et de remise personnalisée à domicile des moyens de paiement, dont le carnet de chèque postale et la carte monétique « Edahabia », et ce au moins deux fois par semaine. Une convention-cadre portant sur la numérisation des services bancaires et des prestations offertes aux citoyens a été signée entre la CNEP-Banque et Algérie Poste.
Cette convention couvre plusieurs axes de partenariat, principalement le remplacement des livrets d’épargne, au profit de plus de 4,4 millions de clients de la CNEP-Banque gérés par Algérie Poste, par des Cartes Interbancaires utilisables sur l’ensemble des distributeurs et guichets automatiques des Banques et d’Algérie Poste. Cette convention prévoit, également, la mise en place de l’opération de prélèvement sur compte courants postaux (CCP) à travers l’activation du service de balayage sur comptes CCP, permettant le recouvrement automatique des échéances de crédit contractés auprès de la CNEP-Banque par des clients d’Algérie Poste.
Fethi Mohamed