Suite à la vague de chaleur annoncée dans plusieurs wilayas du pays au cours des prochains jours, la Direction générale de la Protection civile a lancé un appel urgent à la vigilance de la population.
Ainsi, la DGPC recommande particulièrement aux personnes âgées, aux individus souffrant de maladies chroniques ainsi qu’aux enfants de prendre des mesures de précaution pour se protéger de la chaleur accablante. Il est vivement conseillé d’éviter toute exposition au soleil, de fermer les volets et les rideaux des façades exposées, de garder les fenêtres et les volets fermés pendant la journée et de créer des courants d’air à l’intérieur des bâtiments dès que la température extérieure devient plus basse que la température intérieure.
De plus, il est recommandé d’éviter les endroits confinés, de réduire ou d’éteindre les lumières électriques et de se déplacer, si nécessaire, aux heures matinales ou tardives, en particulier dans les wilayas intérieures. Dans tous les cas, il est conseillé de rester à l’ombre autant que possible.
Pour ceux qui doivent sortir, il est également recommandé de porter un chapeau et des vêtements légers en coton, de préférence de couleur claire. Les activités extérieures nécessitant une dépense d’énergie importante, telles que les sports, le jardinage ou le bricolage, doivent être évitées. Il est également déconseillé de se baigner dans des réserves d’eau, telles que les barrages, les retenues collinaires, les mares ou les bassins interdits à la baignade.
Les consignes de prévention soulignent également l’importance d’aider les personnes dépendantes, comme les nourrissons, les enfants, les personnes âgées ou les malades, en leur offrant régulièrement de l’eau.
Pour les conducteurs qui ne disposent pas de la climatisation dans leur véhicule, il est recommandé d’éviter les longs trajets pendant la journée et de les planifier plutôt en soirée ou la nuit. Il est également conseillé de rester dans des endroits frais et ombragés, en veillant à ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule.
Enfin, la Direction générale de la Protection civile met à la disposition des citoyens un numéro vert (1021) ainsi qu’un numéro d’urgence (14). Ces lignes sont destinées à fournir une assistance rapide et efficace en cas d’accident. Les appelants sont invités à préciser l’adresse exacte et la nature de l’incident pour une prise en charge adéquate.
Noreddine Oumessaoud