Tous les établissements scolaires du cycle moyen qui sont dans le besoin, vont bénéficier de travaux d’aménagement et de réhabilitation.
La direction des équipements publics de la wilaya d’Oran vient de lancer les procédures pour mener à bien ces travaux. Inscrite en 2021 et répartie en plusieurs lots, cette opération sera confiée à des entreprises privées. Cette opération intervient juste après le récent lancement de travaux d’aménagement et de réhabilitation de onze lycées implantés à travers la wilaya. Ces lycées sont situés à Oued Tlelat, Misserghine, El Kerma, Maraval, Aïn El Beida, Es-Sénia, Hassi Mefsoukh et à Sidi Chahmi. D’autres lycées concernés sont situés dans la commune d’Oran. Il s’agit, par exemple, des lycées Ahmed Benabderrezzak, Oussama Ibn Zaïd ou encore M’Hadji Mohamed El Habib. Cette opération a été gérée par la direction des équipements publics.
Les travaux de réhabilitation de quatre lycées ont été confiés à des micro-entreprises. De son côté, la commune d’Oran a lancé récemment les travaux de réhabilitation et d’aménagement d’une trentaine d’écoles primaires. A cet effet, un budget de 7,2 milliards de centimes a été mobilisé. Pas moins de 108 écoles et 15 cantines scolaires ont jusque-là bénéficié de travaux de rénovation grâce à un budget de l’ordre de 374 millions de dinars alloué par le Fonds commun de solidarité et de garantie des collectivités locales et au budget de wilaya.
Cela dit, les différentes carences qui affectent le secteur de l’Education seront-t-elles corrigées avant la prochaine rentrée scolaire à Oran ? Surcharge des classes, manque d’équipements, besoins de recrutement d’agents de surveillance, ainsi que le déficit en cantines et en transport scolaire, sont autant de défis auxquels fait face la direction locale de l’Éducation.
Le secteur souffre surtout du problème de la surcharge des classes, induite par les récentes opérations de relogement. La wilaya d’Oran compte près de 900 établissements scolaires qui accueillent chaque année un effectif dépassant les 400.000 élèves. Lors de la dernière session de l’Assemblée populaire de wilaya, les élus ont dressé un état des lieux des établissements de l’éducation nationale à travers la wilaya d’Oran. Le secteur de l’Éducation de totalise 607 écoles primaires, 192 CEM, et 90 nouveaux lycées à travers la wilaya d’Oran. Afin de limiter le problème de surcharge que certains établissements subissent avec acuité, une dizaine d’établissements scolaires a récemment bénéficié d’opérations d’extension qui ont permis la réalisation d’un total de 44 classes supplémentaires. Dix communes ont bénéficié de la construction de cantines scolaires.
Imad T