A la uneRégion

Sidi Bel ABBéS La Grande Mosquée classée patrimoine et inventaire des cimetières

Le chef de cabinet de la wilaya de Sidi Bel Abbés s’est réuni avec l’ensemble de l’exécutif local et les représentants des mouvements associatifs pour l’installation de la commission de wilaya du patrimoine culturel de Sidi Bel Abbés.

L’objectif fixé est de proposer un inventaire concernant le patrimoine dans le but de les restaurer et de les protéger tout en se référant à la loi liée à la protection du patrimoine culturel.
Le premier site proposé comme patrimoine culturel et religieux est celui de la Grande Mosquée du quartier Graba (Emir Abdelkader) qui a été construite il y a deux siècles et inaugurée en 1884.
La Grande Mosquée qui présente une architecture de haute qualité peut accueillir jusqu’à 1.300 fidèles.
La deuxième phase sera la proposition de ce site historique au niveau de la commission nationale des patrimoines culturels.
Pour sa part, la directrice de la culture de Sidi Bel Abbés a présenté tout un inventaire d’autres sites historiques dont jouissent plusieurs régions de la wilaya.
A titre d’exemple, la prison de Boukhanefis, le siège de la commune de SBA, la coupole de SBA, et les différents châteaux datant de l’ère coloniale et dont certains sont laissés à l’abandon.
Autres mesures prises lors de la réunion qui a suivi entre le chef de daïra de Sidi Bel Abbés et les représentants de la mairie, la DUCH et les biens de la commune, l’inventaire de tous les cimetières afin de procéder à l’évaluation financière de leur réhabilitation et entretiens.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page