L’ouverture de succursales de banques algériennes à l’étranger, notamment au niveau de certains pays africains, a été saluée.
L’expert en économie et directeur de l’établissement des études économiques (Managing Business & Developing Solution), Hamza Boughadi, a affirmé que l’ouverture des banques algériennes en Afrique constitue un choix stratégique de l’État algérien.
« La décision d’ouvrir des banques publiques à l’étranger « dans les pays africains voisins » constitue un précédent positif très attendu depuis l’indépendance et reflète un choix stratégique de l’État algérien de s’ouvrir à l’étranger, d’investir et contribuer au commerce mondial et la volonté de susciter un changement profond dans la philosophie de l’économie nationale », a-t-il déclaré.
Intervenant sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, M. Boughadi a indiqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet de Route africaine de la Soie dans lequel l’Algérie s’est lancée il y a quelque temps.
« Similaire à la Route de la Soie chinoise, ce projet consiste à relier les pays du continent africain avec des intérêts économiques et internationaux pour faciliter les échanges commerciaux et partager les bénéfices grâce à des projets de développement », a déclaré l’invité de la Radio nationale.
Il a indiqué dans ce cadre que «l’Algérie a récemment pris l’initiative d’activer l’Accord de libre-échange africain, parallèlement à l’accélération des travaux visant à finaliser la route transsaharienne et à établir un réseau de transport terrestre avec les pays arabes et africains voisins.
« Cela s’est également manifesté – comme première étape – dans l’ouverture des vols d’Air Algérie avec un certain nombre de pays africains pour faciliter la circulation des hommes d’affaires et des opérateurs économiques vers et depuis le continent », a-t-il ajouté.
M. Boughadi a affirmé dans le même cadre que les banques et les salons commerciaux sont aujourd’hui considérés comme des outils nécessaires pour accompagner la diplomatie algérienne dans les domaines diplomatiques et économiques en Afrique.
« L’opération d’ouverture de deux banques publiques en Mauritanie et au Sénégal permettra d’augmenter la présence et de faciliter les investissements et les échanges commerciaux entre les opérateurs économiques des trois pays », a-t-il soutenu.
Pour l’intervenant, il « existe aujourd’hui une réelle volonté politique en Algérie pour construire une véritable économie nationale ».
« 70 à 75% des réunions périodiques du Conseil des ministres au cours des quatre dernières années ont été consacrées à corriger et à préparer la feuille de route suffisante pour réaliser le bond économique souhaité », a-t-il appuyé.
Il convient de signaler enfin que la première banque algérienne ouverte à l’étranger, baptisée «Algerian Union Bank» (AUB), a été inaugurée hier dans la capitale mauritanienne, Nouakchott.
Il s’agit d’une démarche à caractère géostratégique pour l’Etat algérien sur les plans économique et politique, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à faciliter l’investissement et les échanges commerciaux entre l’Algérie et les autres pays africains.
Mohand S.