EDITO

L’engagement renouvelé de tout un peuple

L’Algérie a commémoré hier la Journée nationale de l’émigration qui coïncide avec le 62ème anniversaire des massacres du 17 octobre 1961. Une journée d’horreur et d’assassinats collectifs dont ont été victimes les Algériens établis en France qui étaient sortis pour appeler à la fin de la colonisation française en Algérie.
Dans les rues de Paris, les Algériens qui étaient sortis pacifiquement pour montrer leur attachement à leur patrie et leur engagement aux cotés de leurs frères qui luttaient en Algérie pour l’indépendance de leur pays, ont été reçu par la police de Maurice Papon, armée jusqu’aux dents, qui a ouvert le feu faisant des centaines de morts, dont une partie d’entre eux ont été jetés dans la Seine.
Un crime d’Etat contre des hommes et des femmes pacifistes qui ont connu une nuit d’horreur commanditée par les autorités colonialistes de la France. Un crime qui restera à jamais comme une tache indélébile sur la conscience de cette France qui se targue d’être la terre des doits de l’Homme et le berceau de l’humanisme. Mais pour les Algériens c’était là un autre acte de bravoure d’un peuple bien décidé à se défaire des chaines d’un colonialisme barbare qui a sévi pendant plus de 130 ans sur leurs terres, commettant les crimes les plus cruels de l’histoire de l’humanité.
C’était aussi l’engagement clair et la conviction profonde des émigrés algériens dans la lutte pour l’indépendance. Un combat qui reste encore d’actualité pour notre diaspora à l’étranger, qui veut contribuer au nouvel élan lancé par le président de la République pour faire participer tous les enfants de l’Algérie dans la nouvelle page qui s’écrit aujourd’hui dans la relance de notre économie et dans cette bataille qui s’ouvre pour le progrès et le développement de leur pays.
Une participation et un engagement des enfants de l’Algérie installés à l’étranger que n’a pas manqué de rappeler le président de la République dans son message à l’occasion de cette journée, affirmant « Il me plait de vous adresser, à vous membres de la communauté partout dans le monde, mes salutations et de me recueillir à la mémoire des vaillants chouhada, tombés en martyrs en cette journée douloureuse », ajoutant , « Je voudrais, aussi, saluer le haut sens de patriotisme dont font montre les enfants de l’Algérie établis à l’étranger », saluant l’esprit qui « les anime pour faire face aux mensonges et aux campagnes enragées menées par des officines hostiles à l’Algérie, au moment où notre pays franchit des pas inédits dans l’édification de l’Algérie nouvelle ».

Par Abdelmadjid Blidi

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page