A la uneEvênement

Education nationale : conférence nationale pour préparer la saison hivernale

Le ministère de l’Éducation nationale a tenu une conférence virtuelle nationale présidée par le ministre Abdelhakim Belaabed, axée sur la préparation de la saison hivernale et l’installation de chauffages dans les établissements d’enseignement à travers le pays.

En effet, la conférence, qui s’est tenue dimanche, a rassemblé des cadres centraux et des directeurs de l’Éducation, réunis pour discuter du suivi des préparatifs de la saison hivernale et du taux d’installation des chauffages dans les écoles de l’ensemble du territoire national. Ces discussions font suite aux instructions données lors des précédentes conférences virtuelles tenues depuis le mois de mars 2023, a indiqué le Ministère dans un communiqué de presse.

Le ministère de l’Éducation nationale, indique-t-on, a mis en place un dispositif permanent visant à assurer un suivi en temps réel de l’installation des chauffages dans les établissements d’éducation. Tout problème ou insuffisance sera ainsi traité sans délai. Le ministre a souligné dans le communiqué que « l’idée que des établissements scolaires puissent ne pas disposer de chauffage est inadmissible ». Pour prévenir les risques liés au monoxyde de carbone, le ministre Belaabed a donné des instructions pour l’organisation de campagnes de sensibilisation en coordination avec la Protection civile, dans le cadre des écoles.

La réunion a également été l’occasion pour le ministre de discuter des sujets liés à la restauration et au transport scolaire, soulignant « l’importance de prendre toutes les mesures nécessaires et d’intensifier les contacts avec les parties prenantes pour garantir la fourniture de repas chauds et assurer le transport des élèves ».

À la fin de la conférence, le ministre a passé en revue les points clés de la prochaine réunion, prévue en présentiel à la fin du mois d’octobre en cours. Il a également appelé les responsables à préparer un état des lieux et à collecter les données nécessaires pour cette prochaine étape cruciale. La conférence nationale sur la préparation de la saison hivernale dans le secteur de l’éducation démontre l’engagement du ministère envers le bien-être des élèves et du personnel éducatif, tout en garantissant un environnement d’apprentissage confortable et sûr pendant les mois froids de l’année.

Noreddine Oumessaoud

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page