Un projet d’économie circulaire est en cours entre le groupe Holcim El Djazair et Naftal à Oran, a-t-on appris auprès de Karima Fareha, directrice environnement et développement durable chez Holcim El Djazair. Ce projet permet la valorisation des boues de fonds des bacs de Naftal.
« Les fonds de BAC qui sont un résidu pétrolier sont valorisés au niveau de la cimenterie en substitution à l’énergie. C’est une solution qui permet premièrement de réduire la consommation des énergies fossiles et également de répondre à une problématique environnementale des déchets » dira notre interlocutrice. Cette opération a permis de récupérer les quantités au niveau de la wilaya d’Oran.
« Avec Naftal, nous avons pu répondre à une problématique qui existait. Il y avait des quantités de fonds de pétrole qui étaient stockés au niveau de Naftal. La solution se trouvait au niveau de la cimenterie. Nous avons déjà commencé avec les volumes de la wilaya d’Oran. L’objectif est de pouvoir dupliquer ces volumes et de pouvoir travailler avec d’autres filières de Sonatrach. Les investissements sont là et nos investissements sont capables de prendre des quantités beaucoup plus importantes » précise- t-elle.
Pour rappel, l’année dernière, l’entreprise Lafarge Algérie de production de ciment et le groupe de sidérurgie Tosyali Algérie ont signé un accord de partenariat visant la valorisation des déchets industriels et leur réutilisation dans l’industrie.
L’accord vise à récupérer les déchets industriels métalliques de l’usine du groupe Tosyali à Bethioua (Oran), notamment les déchets ferreux issus des carrières, dans la fabrication du ciment au niveau de l’usine de Oggaz, comme substitut aux métaux ferreux extraits des carrières, une matière non renouvelable et rare au niveau national.
Fethi Mohamed