CNAS : entrée en vigueur des dispositions de la nouvelle carte Chifa
La décision d’augmenter le plafond des remboursements de 3000 da à 5000 da par ordonnance grâce à la deuxième version de la carte Chifa est entrée en vigueur depuis hier mardi.
Le directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), Nadir Kouadria, a annoncé, hier, l’entrée en vigueur effective de cette mesure lors de son passage sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale. « Le plafond de la valeur des remboursements par ordonnance qui passe de 3000 da à 5000 da est entré en vigueur à partir de ce mardi », a déclaré d’emblée le DG de la CNAS.
Le même responsable a détaillé les différents services et les caractéristiques de la deuxième version de la carte Chifa dont le lancement a été annoncé le 12 décembre dernier par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Fayçal Bentaleb, lors d’une cérémonie organisée à Alger. Il a précisé que la nouvelle version de cette carte présente une intégration technique élevée avec les applications intelligentes et les plateformes numériques de la caisse, ce qui permet aux bénéficiaires d’obtenir des services de sécurité sociale avec plus de rapidité, de facilité et de manière flexible. « La nouvelle version de la carte Chifa constitue le noyau du système d’information de la sécurité sociale », a-t-il souligné. Il a fait savoir dans ce cadre que la deuxième version est réalisée en Algérie au niveau de l’imprimerie officielle, précisant que des matériaux avancés plus solides que la première carte ont été utilisés.
L’invité de la Radio nationale a expliqué dans ce cadre que la nouvelle carte Chifa se distingue par sa capacité d’information, car elle s’est élargie et comprend 40 des dernières ordonnances électroniques prescrites, 400 des derniers médicaments, en plus de plus de 12 000 pharmacies sous contrat. « Elle comprend aussi des opticiens spécialisés dans la fabrication de lunettes, 36 cliniques de chirurgie cardiaque, ainsi que 221 centres d’hémodialyse, 119 cliniques d’obstétrique, 344 clients du transport sanitaire et 3827 médecins traitants conventionnés », a-t-il ajouté. M. Kouadria a précisé que ces chiffres renseignent sur le fait que le système en vigueur est élargi et permet une prise en charge complète sur tout le territoire national pour les assurés sociaux.
Interrogé sur le nombre de personnes adhérées à la CNAS, M. Kouadria a indiqué que la caisse compte 14 millions d’assurés sociaux et plus de 26 ayants droit. Il a précisé aussi que les assurés non-salariés sont de l’ordre de millions de personnes. Le DG de la CNAS a salué enfin les efforts du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour concrétiser ses engagements, notamment l’engagement n°42 relatif à la préservation du système national de sécurité sociale et de retraite. Cet engagement comprend, entre autres, le développement des prestations de services électroniques à distance des caisses de sécurité sociale en plus la concrétisation du projet de numérisation de tous les services de ces organismes.
Mohand S