Préparatifs Ramadhan 2024 à Sidi Bel Abbes : prise en charge de 47 sans abris et 433.804 euros de produits exportés
En prévision du mois sacré de Ramadhan de l’année 2024, les directions du commerce et de la solidarité ont tenu un point de presse au siège de la wilaya afin d’expliquer les préparatifs destinées à ce mois sacré.
Selon la directrice di commerce et de la promotion des exportations, Mme Hadjira Mahmoudi, la wilaya de Sidi Bel Abbés dispose en quantité plus que suffisantes de tous les produits alimentaires à large consommation tel l’huile, le sucre et le lait. Pour l’huile de table, la quantité distribuée l’an dernier était de 75 mille litres, alors que cette année, la wilaya sera dotée d’une quantité supérieure à 120 mille litres et qui sera distribuée au niveau des 52 communes. La quantité de lait subventionné a été revue à la hausse avec une production du groupe Giplait de SBA de 46 à 94 mille litres par jour. Quant à la viande, la directrice souligne que la wilaya bénéficiera de quotas de viande importée pendant le mois de Ramadhan, dont le prix ne dépasse pas 1.200 dinars, alors que le prix dans le sud de l’Algérie comme c’est le cas à Adrar, le prix de viande ovine avec l’os est cédé à 1.300 dinars et sans os varie entre 1.500 et 1.700 dinars.
Dans un autre contexte, Mme Mahmoudi révèle que le chiffre des exportations dans la wilaya de Sidi Bel Abbés s’élève à 433.804 euros, réalisées par 10 entreprises à travers 18 opérations en destinations vers la Mauritanie, la France, le Portugal, l’Italie et la Côte d’Ivoire, dont la plupart sont des produits industriels et autres alimentaires exportés. Il convient de noter les 29.000 interventions effectuées tout au long de l’année 2023 permettant la rédaction de 1.013 infractions du contrôle de qualité et de répression de la fraude et 2.173 interventions dans le domaine des pratiques commerciales ont été enregistrées, avec 262 locaux fermés, tandis que la valeur des produits saisis s’élevait à plus de 13 milliards de centimes.
Dans le volet de l’action sociale, le ministère a octroyé cette année une subvention financière estimée à 30 millions de dinars , à travers laquelle le déficit sera couvert au niveau de quatre communes, à savoir Sidi Bel Abbes, Ain El Berd, Sidi Lahcen et Tilmouni. Pour le mois de Ramadhan, 150 colis alimentaires seront distribués au profit des personnes âgées dans le besoin, et l’ouverture des restaurants Rahma où 8 restaurants ont été inspectés sur 26 candidatures déposées jusqu’à présent. En outre, la DAS a dénombré plus de 47 cas de sans-abri lors de 98 sorties durant la période hivernale de l’année dernière, à raison d’une sortie par semaine. Ils ont été intégrés, chacun selon son âge.
Pour le secteur des affaires religieuses, il été révélé le programme élaboré par cette direction qui comprend six axes: préparations matérielles avant le Ramadhan, l’axe d’activité de la mosquée, les concours, l’activité médiatique et électronique, l’activité de quartier et l’activité de solidarité. La distribution du couffin de la zakat au profit des nécessiteux et d’une valeur estimée cette année à 24.000.000 dinars (deux milliards quatre cents millions de centimes), dont bénéficieront 2.400 familles . Le nombre des mosquées déclaré est de 221 qui organiseront les prières du vendredi alors que 60 mosquées recevront les fidèles pour accomplir les cinq prières quotidiennes, tandis qu’il existe 10 projets de mosquées qui seront ouvertes pour accomplir les prières de Tarawih.
M. Bekkar