Préparatifs de la saison estivale à Oran : les dernières retouches
Alors que la saison estivale est à quelques encablures, les préparatifs se poursuivent et sont ponctuées par l’intensification des sorties opérées par l’ensemble des représentants des institutions en charge de la saison estivale.
Liguées dans cette mission commune, des institutions centrales et locales sont d’autant plus mobilisées qu’elles se sont déployées ces derniers jours sur le terrain, multipliant leurs sorties d’inspection un peu partout dans l’ensemble des plages devant accueillir les estivants.
La dernière en date remonte à la journée de mardi. Elle a été opérée par des membres de la commission spécialisée du ministère de l’Intérieur, des collectivités et de l’aménagement du territoire.
Accompagnés par les représentants locaux, les membres de cette commission se sont rendus dans la plage d’Aïn Franine dans la commune de Bir El Djir, située dans la partie est du chef-lieu de la wilaya d’Oran.
Cette plage est réhabilitée cette année par la wilaya d’Oran après avoir fait l’objet de fermeture décidée le mois d’août 2022, et ce par mesure sécuritaire suite à l’éboulement d’alors.
Cet éboulement a coûté la vie à un père de famille et son fils et des blessures à son épouse.
Après deux ans de fermeture et d’interdiction à la baignade, la plage d’Aïn Franine retrouve son aura en faisant l’objet de réouverture cette année.
Des sources proches de la question indiquent que «cette plage abriterait le coup d’envoi à la saison estivale».
«D’autant plus que le grand chantier lancé juste après le drame est à sa fin», a-t-on expliqué, soulignant que «les travaux qui ont été lancés ont porté sur l’aménagement entier de ladite plage. C’est dans le cadre», ajoute-t-on, «de l’éradication du moindre point noir susceptible d’entacher la saison estivale que d’importantes mesures ont été prises à la suite d’un constat élaboré, concernant des lacunes relevées l’année passée, le but est d’éviter leur retour cette année».
Lors de la dernière rencontre l’ayant réuni avec l’ensemble des acteurs en relation avec la saison estivale, le wali Saïd Sayoud a été explicite en mettant l’accent sur la réussite de la saison estivale.
Par la même, il a incité les responsables à assumer l’ensemble des opérations liées à la saison estivale et corriger les déficiences qui ont été constatées durant l’exercice de l’année écoulée, les exhortant par la même à mettre en place toutes les conditions permettant aux estivants de profiter pleinement de leurs vacances.
Yacine Redjami