Anade : de nouveaux centres de développement de l’entrepreneuriat à Oran
Dans le cadre du développement de l’esprit entrepreneurial chez les étudiants universitaires et le développement des activités de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA) à Oran, de nouveaux centres de développement de l’entrepreneuriat seront ouverts dans la deuxième ville du pays lors de la prochaine rentrée universitaire,a-t-on appris auprès de Brahim Bessai chargé de communication de l’antenne d’Oran de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE).
Ces nouveaux centres de l’entrepreneuriat viendront s’ajouter à ceux existants actuellement aux universités Oran 1 et 2 et à l’Université des sciences et de la technologies Mohamed Boudiaf (USTO). Les nouveaux centres selon notre interlocuteur seront implantés dans les écoles supérieures à Oran comme l’Ecole supérieure de la biologie, l’Ecole superieure en genie electrique et energétique, l’école polytechnique d’Oran, l’Ecole supérieure de l’économie ainsi que L’Ecole nationale supérieure des télécommunications et des technologie de l’Information et de la communication (ENSTTIC). Notons que ces centres visent à améliorer les performances des étudiants porteurs de projets dans le domaine de l’entrepreneuriat avec plusieurs objectifs comme celui de la formation afin de garantir une formation intégrée pour les porteurs d’idées, les porteurs de projets et les entrepreneurs universitaires pour acquérir les compétences essentielles pour la gestion d’une entreprise en collaboration avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial.
Ces centres organiseront également des campagnes de sensibilisation pour promouvoir l’esprit d’entreprise auprès de divers publics ayant une formation universitaire. Les centres de développement de l’entrepreneuriat visent aussi à guider les étudiants vers la création de projets en harmonie avec leurs objectifs et aspirations.
Dans le volet économique, ces structures œuvrent pour la mise en place de projets productifs qui génèrent de la richesse, contribuant ainsi de diverses manières à stimuler le développement et à soutenir la croissance économique nationale.
Fethi Mohamed