A la une

Explosions de bipeurs au Liban : l’Algérie apporte son soutien et sa solidarité

L’Algérie a réagi hier à la manœuvre sioniste visant le Liban, ciblé par des explosions simultanées de bipeurs survenues mardi dernier dans plusieurs régions du pays du cèdre.

Au lendemain de cette attaque sioniste, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, s’est entretenu au téléphone avec son homologue libanais, Abdullah Bou Habib. Lors cet entretien téléphonique, le chef de la diplomatie algérienne a fait part de la solidarité totale de l’Algérie envers le Liban qui vit des circonstances difficiles, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale, rendu public hier. « Lors de cet appel, le ministre Ahmed Attaf a souligné la solidarité totale de l’Algérie avec le Liban frère et sa position à ses côtés face aux circonstances difficiles qu’il traverse en raison des attaques sionistes continues et répétées contre sa sécurité et sa stabilité », peut-on lire dans le même communiqué.

Le MAE algérien a présenté à cette occasion les condoléances de l’Algérie suite à cette attaque qui a fait 12 morts et des milliers de blessés selon un dernier bilan. « Le ministre Ahmed Attaf a également exprimé les condoléances et la sympathie de l’Algérie au gouvernement et au peuple libanais, suite à la cyberattaque sioniste dont il a été victime mardi, qui a fait de nombreux décès et des centaines de blessés », a indiqué la même source. Le ministre a enfin assuré son homologue libanais que l’Algérie poursuivra, à travers sa position de membre non permanent du Conseil de sécurité ses efforts visant à défendre les positions, la souveraineté et les intérêts vitaux du Liban face à l’escalade systématique sioniste.

Le bilan s’alourdit à 12 martyrs

Il est à signaler que les explosions simultanées de bipeurs ont fait 12 martyrs, dont deux enfants, et au moins 2.750 blessés, a indiqué hier le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad citant un nouveau bilan. « Après vérification auprès de tous les hôpitaux, le bilan s’élève désormais à 12 martyrs dont deux enfants et on compte entre 2.750 et 2.800 blessés », a déclaré M. Abiad lors d’une conférence de presse. Un bilan précédent faisait état de huit martyrs. Parmi les martyrs figurent une fillette et un garçon, ainsi que quatre professionnels de la santé travaillant dans des « hôpitaux privés de la banlieue sud de Beyrouth », a-t-il précisé. Certaines personnes blessées dans la vallée de la Bekaa (est) « ont été transférées en Syrie », tandis que « d’autres cas seront évacués vers l’Iran », a-t-il ajouté.

Environ 750 personnes ont été blessées dans le sud du pays, quelque 150 dans la Bekaa et environ 1.850 à Beyrouth et dans sa banlieue sud, selon le ministre. L’Agence nationale de presse libanaise (ANI) avait fait état mardi d’un « incident de sécurité sans précédent qui s’est produit dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi que dans de nombreuses régions libanaises », attribuant ces attaques à l’entité sioniste. Le gouvernement libanais a condamné ces attaques en les considérant comme une « violation de la souveraineté nationale ».

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page