Oran

Expropriation d’un bien communal occupé depuis plus de 30 ans : un ancien cinéma récupéré à Aïn El Turck

Squattée depuis plus de trente (30) années, une ancienne salle de cinéma plein air, répertoriée sur le boulevard Mohamed Khemisti, à proximité de la place du 1er novembre 1954, en plein centre ville de la municipalité d’Aïn El Turck, a été récupérée dans la matinée d’hier.

Selon le constat établi sur place, l’opération, qui consistait à la libération de ce prestigieux lieu de culture ayant suscité jadis la joie des cinéphiles, un bien communal dont la construction date de l’époque coloniale, a été lancée en début de la matinée d’hier et ce, en présence du maire d’Aïn El Turck et les forces de l’ordre public, qui ont déployé un dispositif de sécurité pour parer à toute éventualité. Notons que cette ancienne salle de spectacles, qui a été détournée de sa vocation initiale, plus de trois décennies auparavant, a été transformée en pizzeria par le squatteur.
Ce dernier a été au préalable destinataire, à plusieurs reprises, de mises en demeure, ayant été transmises par le service de l’Urbanisme de l’Apc d’Aïn El Turck et ce, pour libérer les lieux, a indiqué une responsable dudit service. Il convient de rappeler que à la fin du mois de mars 2023, une autre salle de cinéma, située sur le même boulevard Mohamed Khemisti, qui était également squattée depuis plus d’une trentaine et a été transformée en un établissement commercial, versé dans la vente de meubles, a été finalement récupérée lors d’une opération similaire.

Rachid Boutlélis

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page