Selon l’envoyé de l’ONU : le Moyen-Orient se trouve au «tournant le plus dangereux depuis des décennies»
Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a déclaré, mardi, que le Moyen-Orient se trouvait au « tournant le plus dangereux depuis des décennies ».
S’exprimant devant le Conseil de sécurité, Wennesland a souligné que le Moyen-Orient se trouve au « tournant le plus dangereux depuis des décennies. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu maintenant », avertissant que sans action immédiate, l’aide humanitaire ne pourra pas être augmentée pour répondre aux besoins de près de 2 millions de personnes déplacées à Ghaza, soumise à une sauvage agression sioniste.
Il s’est dit « très préoccupé par des faits sur le terrain » qui sapent les principes fondamentaux du processus de paix, potentiellement pour les années à venir. Cela inclut la tentative de l’entité sioniste de démanteler l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
L’envoyé de l’ONU a déclaré aux membres du Conseil qu’une résolution politique du conflit en Palestine occupée « doit être proposée parallèlement à la fin des mesures irréversibles et unilatérales sur le terrain qui sapent la solution à deux Etats ».
« Nous avons besoin de toute urgence d’un ensemble d’accords pour établir un cadre politique et sécuritaire à Ghaza conformément aux principes que j’ai exposés à plusieurs reprises devant ce Conseil », a-t-il dit. « Cela doit inclure un gouvernement palestinien qui puisse réunifier Ghaza et la Cisjordanie occupée, y compris El Qods-Est – politiquement, économiquement et administrativement – sans réduction de son territoire ni déplacement de Palestiniens de la bande de Ghaza », a-t-il ajouté.