Oran Aujourd'hui

Entretien et maintenance du cadre urbain : «Une seule main ne peut applaudir…»

L’amélioration du cadre de vie des Oranais et la prise en charge de leurs doléances sont inscrits en priorité dans les objectifs et les préoccupations du wali d’Oran en poste depuis seulement une quinzaine de jours. La semaine dernière, lors d’une réunion de coordination avec les membres de l’exécutif de wilaya, élargie aux maires et aux chefs de daïra, le premier responsable local a insisté sur le suivi minutieux exigé et devant être accordé aux différents projets de développement local devant répondre aux attentes de la population.
Dans ce cadre, l’ensemble des programmes de développement à travers les communes de la wilaya ont été passés en revue, notamment en matière de logement et d’opérations financées par la caisse de sécurité et de solidarité des collectivités locales.
D’autres dossiers directement concernés par des projets en rapport avec les besoins et les attentes des habitants ont été examinés, notamment les besoins et les conditions de scolarisation, les cantines scolaires, le transport scolaire ou encore la situation de l’environnement dans chaque commune et daira. Selon un cadre de la wilaya présent à la réunion, le chef de l’exécutif a ordonné aux chefs de daïra et aux maires de multiplier les efforts afin de répondre efficacement aux aspirations de la population tout en soulignant que la responsabilité de chacun est engagée, en particulier celle de l’élu communal et du responsable administratif local à tous les niveaux.
La prise en charge de l’environnement, l’amélioration des opérations de collecte des ordures, l’entretien et l’embellissement des rues et des quartiers ont également été évoqués par le wali dans la liste des affaires locales souffrant encore de carences et d’insuffisances devant être corrigées. Des consignes ont également été données par le wali pour lutter contre la prolifération des constructions illicites et l’occupation illégale des trottoirs et espaces publics.
Le dossier épineux du logement et de tous les chantiers de construction en cours a également été abordé par le wali qui a exigé la prise en charge et le suivi rigoureux de ce dossier. En matière de maintenance et d’entretien du cadre urbain, le wali a insisté sur la nécessité de développer et de prendre en charge les aménagements et infrastructures de proximité, notamment les espaces verts, l’éclairage public, les trottoirs et la chaussée, et toutes autres opérations de réaménagement devant améliorer les prestations de service public et l’image urbaine des quartiers et des communes. Un vaste programme qui n’est pas sans rappeler les discours et les remontrances exprimées par la majorité des anciens walis de passage à Oran affichant l’ambition partagée d’inscrire la ville d’Oran parmi les métropoles modernes, belles et attractives.
Mais comme le soulignent bon nombre de «mauvaises langues» locales, ce programme d’action et d’intervention dicté par le nouveau wali aux élus et gestionnaires locaux en poste donne une désagréable impression que tout reste encore à faire et à réussir dans les principaux domaines d’organisation de la vie collective et de l’entretien du cadre urbain…Jusqu’à quand?
Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page