Région

Sidi Bel Abbés : la stratégie de l’investissement au menu de l’APW

La salle des réunions du siège de la wilaya de Sidi Bel Abbès a abrité durant la matinée d’avant hier jeudi la quatrième plénière ordinaire de l’Assemblée Populaire de Wilaya en présence du wali de Sidi Bel Abbés, M. Kamel Hadji.

Cette quatrième plénière a enregistré les interventions orales des responsables locaux suivants: le directeur de l’industrie qui a porté sur l’investissement industriel et le statut des zones industrielles et des zones d’activités, le directeur de l’Agence Algérienne de la Promotion des Investissements (AAPI), le directeur des services agricoles qui a évoqué l’investissement agricole et l’état du dossier de conformité des terres exploitées sans titres et la réattribution des terres récupérées et le règlement du dossier de remise en état dans le cadre du décret exécutif (432-21). Puis ce fut au tour du directeur de l’Office National des Terres Agricole et le directeur du tourisme et des industries traditionnelles qui a présenté les perspectives d’investissement dans le tourisme et des projets touristiques les plus importants de la wilaya. Ensuite le conservateur des forêts s’est exprimé sur l’investissement dans les espaces forestiers ainsi que le directeur de la pêche maritime qui a expliqué les investissements dans l’aquaculture. Le directeur des domaines de l’Etat a évoqué les propriétés industrielles récupérées octroyées dans le cadre de l’investissement et enfin, le président de la commission du développement local, de l’équipement, de l’investissement et de l’emploi a résumé la réalité de l’investissement dans la wilaya et sa présentation des recommandations.

Les présentations des neuf secteurs concernés ont passé en revue la réalité de l’investissement dans la wilaya de Sidi Bel Abbés dans tous les secteurs avec des chiffres et des images qui ont mis en évidence le grand potentiel d’investissement, de création de richesse et d’attraction de main d’œuvre, en application des instructions du président de la République qui a inscrit la promotion de l’investissement et l’accompagnement des investisseurs parmi ses engagements et priorités pour faire avancer l’économie nationale afin de parvenir au développement durable et à la sécurité alimentaire. Les membres de l’APW de SBA ont débattu de l’investissement dans tous ses aspects. Le chef de l’exécutif M. Kamel Hadji et dans sa réponse aux membres de l’Assemblée Populaire de Wilaya, a souligné la nécessité d’accélérer le rythme des chantiers puisqu’il s’agit « d’intensifier les efforts et de surmonter tous les obstacles en créant des opportunités d’investissement en le développant et en le modernisant par la voie de la numérisation. La plénière s’est conclue par une présentation des recommandations de la commission du développement local pour l’équipement et de l’investissement et l’emploi.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page