A la une

L’ambassadeur de Chine en Algérie : «Perpétuer la tradition d’amitié entre nos deux pays et promouvoir les coopérations bilatérales»

A l’occasion du nouvel an chinois et de la présentation du nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie,M.Dong Guangli, l’ambassade de Chine a organisé une réception au niveau du magnifique palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger, où ont été conviés de hautes personnalités du gouvernement algérien, des membres du corps diplomatiques accrédités à Alger, des directeurs de presse, des artistes, des opérateurs économiques algériens et des responsables des entreprises chinoises installées en Algérie.

A cette occasion, l’ ambassadeur de Chine a prononcé un important discours dans lequel il a mis en évidence l’excellence des niveaux des relations entre la Chine et l’Algérie. Après avoir souhaité la bienvenue aux invités à cette réception de la fête du printemps 2025 qui est, a dit l’ambassadeur, “chargee des valeurs profondes d’attachement familial et patriotique , elle est l’une des fêtes traditionnelles les plus anciennes et les plus influentes en Chine , elle est aussi un moment important de réunir la famille pour saluer l’année écoulée et accueillir le nouvel an. La fête du printemps est également une fête officielle de l’ONU et de nombreux pays, elle est devenue un symbole culturel pour promouvoir la compréhension entre les peuples et l’harmonie des différentes civilisations”, le diplomate a rappelé qu’il était venu à Alger le 31 décembre 2024 et a eu l`honneur la semaine dernière de remettre ses lettres de créances à son excellence Monsieur le président Abdelmadjid Tebboune. M.Dong Guangli a indiqué que sa mission “‘est de perpétuer la tradition d’amitié entre nos deux pays et de promouvoir davantage les coopérations bilatérales. j’ai toute confiance dans la réussite de cette mission.” “En juillet 2023, a encore ajouté l’ambassadeur, le président Xi Jinping et le président Tebboune ont eu une rencontre historique à Beijing et ont tracé ensemble les grandes orientations à suivre pour l’approfondissement des relations sino-algériennes qui sont entrées désormais dans une nouvelle phase. Il y a peu de temps , M.Xi Jinping a félicité la bonne volonté à créer les plus larges perspectives pour la coopération amicale entre les deux pays. Ma confiance provient de l’amitié historique entre les deux pays. Notre amitié solide est née dans le processus historique de lutter ensemble contre l’impérialisme et le colonialisme et de promouvoir ensemble le développement et la paix.”

Parlant en chiffres, concernant les relations économiques entre la Chine et l’Algérie, le diplomate chinois a indiqué que” les entreprises chinoises en Algérie depuis plus de 40 ans promeuvent activement une coopération mutuellement bénéfique. Depuis 2013, la Chine est le premier fournisseur d`importations de l’Algérie. Le volume des échanges commerciaux bilatéraux en 2024 a atteint 12,4 milliards de dollars, soit une croissance de 27 pour cent en glissement annuel. Au cours des dernières années, dans le cadre de la construction conjointe de  » la ceinture et la route », un grand nombre de projets emblématiques tels que la grande Mosquée d’Alger et l’autoroute Est-Ouest ont été réalisés. Notre coopération ne cesse de s’étendre.” a encore ajouté l’ambassadeur de Chine.

Sur le plan politique, le diplomate chinois a mis en évidence le souci permanent des deux pays à travailler pour la paix dans le monde, mettant en avant le rôle important que joue l’Algérie dans la région et indiquant que “depuis l’année dernière , en tant que pays membre non permanent du Conseil de sécurité de l`ONU, l’Algérie a résolument défendu l’étiquette et la justice internationales et a plaidé pour les pays en voie de développement. La partie chinoise voudrait exprimer une haute appréciation pour ses efforts et les acquis ainsi obtenus par la partie algérienne.”

Enfin, M. Dong Guangli a encore une fois réitéré son total engagement à œuvrer de manière forte et continue, et a affiché sa disposition “à travailler avec les amis algériens de différents milieux et ceux qui soutiennent toujours le développement des relations sino-algériennes pour accomplir ma mission”, s’engageant à approfondir la coopération amicale sino-algérienne, à continuer de mettre en oeuvre les consensus importants dégagés par les présidents des deux pays, et à approfondir la coopération dans les domaines émergents tels que l’investissement , les nouvelles énergies , l’industrie manufacturière et à valoriser le rôle des échanges humains , en vue de porter le partenariat stratégique global sino-algerien à un niveau plus élevé et de créer un nouveau modèle de coopération pour le sud global.

Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page