Le Grand Hôtel d’Oran réhabilité, retrouvera-t-il son rôle et son prestige d’antan?
Annoncée il y a quelques mois pour la fin de l’année 2025, l’ouverture de l’établissement hôtelier Le Grand Hôtel a été reportée à la mi-mai de l’année en cours, suite aux retards enregistrés dans les travaux de «retouches», de finition, d’aménagements et d’installation de mobilier et d’équipements indispensables au fonctionnement de l’établissement.
Un hôtel emblématique de la ville d’Oran abandonné depuis des années et qui, après plus de dix ans de fermeture, a enfin connu une grande opération de réhabilitation. Mieux vaut tard que jamais lancent des mauvaises langues locales qui affichent en même temps leur inquiétude au sujet de la gestion et du fonctionnement de l’établissement rénové. Selon des observateurs avisés, le Grand Hôtel d’Oran sera confronté à des défis en termes de qualité de prestations hôtelières de haute gamme tant il est vrai que la ville d’Oran dispose depuis ces quelques dernières années de nouvelles structures de haut standing, publiques et privées bien installées sur le marché.
Des spécialistes estiment que le Grand Hôtel devrait plus que jamais être orienté sur les activités d’animation de la vie sociale, à travers les rencontres, les débats et les échanges comme il savait si bien le faire dans un passé récent. Plusieurs organismes et grandes associations organisaient en effet des conférences internationales, des congrès et autres assemblées signant parfois la naissance d’une importante institution culturelle historique telle que la fondation nationale de l’Emir Abdelkader. Des sphères médicales organisaient également jadis des journées d’études et des ateliers scientifiques d’échanges et d’information.
Aujourd’hui plusieurs autres hôtels d’affaires tentent de conquérir ce créneau sans toutefois parvenir à de grands résultats en raison notamment de leur peu d’attachement à la riche histoire urbaine, sociale ou même politique du pays et de la cité oranaise.
L’Entreprise de gestion touristique de l’ouest EGTO, en charge de l’établissement rénové, avait eu la bonne idée d’illustrer un mur central de l’hôtel en affichant les portraits de grandes personnalités venues résider dans l’établissement.
Le général De Gaulle , Winston Churchill, des membres de la famille royale espagnole, des personnalités du monde du cinéma et de la musique, comme la célèbre chanteuse Edith Piaf, ont séjourné dans cet Hôtel oranais pour diverses visites professionnelles ou personnelles.
Le Grand Hôtel d’Oran a aussi été un lieu emblématique et symbolique en raison de sa mitoyenneté avec la grande poste, l’un des lieux d’action révolutionnaire menée par le commando de l’OS engagé dans la lutte de libération nationale. Ce joyau architectural inauguré en 1920, dispose ainsi d’un beau profil historique lui permettant de relancer sa dynamique de promotion touristique, économique et sociale.
A condition toutefois que les normes de gestion moderne, d’exigence de qualité et de performances soient scrupuleusement respectées afin de faire face à la concurrence des hôtels de haut standing dédiés essentiellement aux «hommes d’affaires» en quête de «business» et d’opportunités d’investissement…
Par S.Benali