Oran

Affichage des listes des bénéficiaires des 450 Logts sociaux à Aïn El Türck : joie pour certains, incompréhension pour d’autres

L’affichage tant attendu des listes des bénéficiaires au programme des « 450 logements sociaux » à Aïn El Türck effectué ce mercredi par la daïra, a suscité une vague d’émotions contrastées. Si de nombreuses familles ont accueilli la nouvelle avec soulagement et joie, d’autres ont été profondément déçues en découvrant que leurs dossiers n’ont pas été retenus.

La raison de ces exclusions, s’explique pour certains cas, par le dépassement, parfois minime, du plafond salarial fixé à 24 000 DA mensuels. Un critère requis et inaliénable pour prétendre postuler à un logement social et ce, conformément au décret exécutif 08-142 du 11 mai 2008, selon lequel, le revenu mensuel du ménage ne doit pas dépasser 24 000 da. En effet, plusieurs familles, en attente d’un logement depuis plus de vingt ans, ont été écartées de la liste des bénéficiaires parce que leur revenu dépassait ce seuil de seulement 2.000 DA.
Une différence jugée négligeable par les intéressés mais rédhibitoire selon les critères stricts du programme. Cette situation a soulevé de vives interrogations sur la rigidité des critères d’attribution auprès des prétendants, dont beaucoup sont de condition sociale précaire. Or, comme tiennent à l’expliquer certains postulants malheureux, qui se considèrent comme des victimes collatérales, leur salaire était bien inférieur durant de longues années à 24 000 DA au moment du dépôt de leur demande de logement social. Mieux encore, leur salaire était inférieur à ce seuil, avant même que ne soit inscrit ce programme immobilier dont la pose de la première pierre avait été opérée en 2014. Ce n’est qu’après l’augmentation salariale décidée par l’État, pourtant salutaire pour les ménages modestes et applaudie par la population, qu’elles ont franchi ce seuil.
Une ironie cruelle, confient certains pères de familles, dont l’amélioration minime de leur situation financière s’est transformée, disent-ils amèrement, en obstacle à l’obtention d’un logement tant espéré. Pour les familles concernées, reçu de dépôt de dossier à l’appui daté de 1996, ce rejet symbolise un espoir brisé après des décennies d’attente, d’autant plus soutiennent-elles, qu’elles ne peuvent désormais plus postuler pour aucun autre programme en rapport avec leur salaire actuel.
Pourtant, selon ces malheureux souscripteurs, outre le dépassement du seuil salarial de quelques dinars seulement, ils affirment répondre aux restes des critères, à savoir, qu’ils ne possèdent ni logement ou de lot de terrain à bâtir, qu’ils résident plus de 5 ans dans la commune de leur résidence habituelle, qu’ils avaient l’âge requis soit plus de 21 ans à la date de dépôt de la demande. Et à ces mêmes familles recalées de s’interroger sur la différence entre un salaire de 24.000 da et un autre de 25 ou 26.000 DA . Dans leur désespoir, certaines familles ont déclaré leur intention de déposer un recours auprès des instances concernées, afin que soit revu ce seuil des 24.000 DA, qui les exclut du bénéfice d’un logement social, en mettant en exergue leur situation sociale des plus précaires. Ceci dit, d’autres recours devraient également être introduits par des citoyens évincés de la liste pour des raisons tout à fait différentes.
Ces derniers dénoncent de possibles irrégularités dans le processus d’attribution des logements, allant de la non-priorisation des cas sociaux urgents à l’inclusion présumée de bénéficiaires ne remplissant pas, selon eux, les conditions d’éligibilité. Toutefois, cela reste du domaine de l’éventualité, comme cela est le cas dans chaque opération d’affichage de listes de bénéficiaires. C’est désormais à la commission de recours de wilaya, seule instance habilitée à examiner les réclamations, qu’incombe la mission de faire la lumière sur ces contestations.
Elle dispose d’un délai de 15 jours pour étudier les recours, trancher entre le fondé et l’infondé, et ainsi rétablir, si nécessaire, l’équité dans l’attribution des logements.

Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page