dimanche , 2 octobre 2022
<span style='text-decoration: underline;'>FACULTÉ DES SCIENCES HUMAINES ET ISLAMIQUES</span>:<br><span style='color:red;'>Rencontre sur l’histoire d’Oran et sa position dans le bassin méditerranéen</span>

FACULTÉ DES SCIENCES HUMAINES ET ISLAMIQUES:
Rencontre sur l’histoire d’Oran et sa position dans le bassin méditerranéen

La faculté des sciences humaines et islamiques de l’université d’Oran1 Ahmed Ben Bella lance les préparatifs du colloque international sur l’histoire et la place d’Oran dans le bassin méditerranéen à travers les époques .

Cet évènement qui se déroulera sous le haut patronage du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique va permettre de revisiter l’histoire de la création de la ville d’Oran et de sa libération de la présence espagnole . Les intervenants vont débattre sur Oran à travers les siècles .
Cette rencontre abordera plusieurs points importants sur les changements démographiques et urbanistiques de la ville , sur les relations scientifiques et culturelles avec les pays du bassin méditerranéen ainsi que sur sa position lors de la colonisation espagnole et française. Elle permettra aussi de discuter de l’histoire et la position économique et culturelle de cette ville durant la période ottomane, sur les grandes batailles et les opérations qui ont été concrétisées lors de la guerre de libération , sur les écrits nationaux et internationaux sur cette ville , sur son patrimoine culturel et sur ses monuments historiques des différentes ères.
Ces journées ont pour but de célébrer surtout les évènements historiques sus cités, de mettre en exergue les axes importants qui ont marqué l’histoire d’Oran depuis sa création et de faire connaître le patrimoine culturel de cette région.
Bekhaouda Samira