
Algérie-Palestine : un livre du président Mahmoud Abbas documente les moments historiques du soutien de l’Algérie au peuple palestinien
Une séance de dédicace de l’ouvrage du président palestinien, Mahmoud Abbas, intitulé «L’Algérie forte, la Palestine forte» et dans lequel l’auteur retrace les moments historiques du soutien constant de l’Algérie au peuple palestinien, a été organisée mardi au stand de l’Etat de Palestine dans le cadre du Salon international du livre d’Alger (SILA 2025).
L’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie, Fayez Abu Aita, a animé une séance de dédicace et de distribution gratuite de l’ouvrage au nom de son auteur, en offrant plusieurs exemplaires aux nombreux visiteurs du Salon.
Ce livre du président palestinien «est d’une grande importance pour nous, car il préserve les liens historiques qui unissent les deux peuples palestinien et algérien», a déclaré M. Abu Aita aux journalistes lors de la présentation de cet ouvrage, précisant que l’auteur, «par amour et reconnaissance envers l’Algérie, pays frère, a voulu immortaliser plusieurs moments et événements historiques témoignant du soutien indéfectible de l’Algérie au peuple palestinien».
Le président Abbas a rappelé dans son ouvrage «la première aide financière que l’Algérie, juste après son indépendance, a accordée à la Palestine, au profit des familles de martyrs et de blessés palestiniens».
Le livre évoque également la proclamation de l’Etat de Palestine lors de la 19e session du Conseil national palestinien en 1988 à Alger, ainsi que les trois visites effectuées par M. Abbas en Algérie sous la présidence de M. Abdelmadjid Tebboune, «en signe de reconnaissance et d’amitié envers le peuple et les dirigeants algériens», selon le diplomate.
Cela reflète aussi l’intérêt «profond» du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, «pour l’Etat de Palestine et le renforcement des liens qui unissent les deux pays», a-t-il dit.
M. Abu Aita a indiqué que le SILA constituait «l’occasion idéale» pour dédicacer et offrir cet ouvrage, au nom du président Mahmoud Abbas, à l’Algérie et à son peuple.



