Les élèves des trois cycles de l’éducation nationale ont rejoint, hier, les bancs de l’école après deux semaines de suspension des cours suite à l’important rebond des contaminations du coronavirus.
L’arrêt des cours visait à freiner la chaîne de transmission du variant Omicron, considéré par les spécialistes comme le vecteur de la quatrième vague, alors que des cas de contaminations ont été détectés parmi les élèves et les membres du personnel éducatif. À l’occasion de la réouverture des établissements scolaires, la tutelle a annoncé l’application d’une série de mesures visant à renforcer le protocole sanitaire et mieux protéger les élèves et les membres de la famille éducative contre la pandémie de la Covid-19.
Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué dans un communiqué rendu public, hier, qu’il prévoit ainsi la réorganisation de la suite de l’année scolaire 2021/2022. La même source a rappelé que la suspension des cours a été décidée après que des cas de covid-19 aient été enregistrés parmi les élèves et les personnels de l’Éducation et ce afin de leur donner le temps de se rétablir et pour rompre la chaîne de contagion.
«En application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, suite aux consultations menées avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus et conformément à la décision du Premier ministre, ministre des finances portant levée de la procédure de fermeture des établissements scolaires et la reprise des cours pour les trois paliers de l’enseignement à partir de dimanche 6 février 2022 et vu les rapports de l’inspection générale du ministère de l’Education et tous les rapports y afférant, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed a pris une série de mesures pour la réorganisation de la suite de l’année scolaire 2021-2022», a annoncé d’emblée le communiqué du département ministériel.
Détaillant les mesures adoptées, le communiqué du ministère de l’Éducation nationale a indiqué qu’il a été décidé de renforcer le protocole sanitaire en plus de la prise en charge psychologique des élèves. «Les mesures adoptées prévoient également l’intensification des mesures de prévention et des gestes barrières en vue de préserver la santé des élèves, le personnel éducatif et administratif et tous les travailleurs du secteur, et la prise en charge psychologique des élèves à la faveur du dispositif d’orientation scolaire et d’accompagnement des élèves pour surmonter les effets psychologiques de la pandémie», peut-on lire dans le communiqué.
Parmi les mesures décidées également par la tutelle est le changement du calendrier des devoirs et des examens du 2e trimestre pour les trois cycles de l’éducation. «Les devoirs du deuxième trimestre concernant les cycles d’enseignement moyen et secondaire ainsi que les compositions du 2e trimestre pour les trois cycles sont reportés et fixés respectivement du dimanche 20 février au jeudi 24 février 2022 », et du dimanche 20 mars au jeudi 24 mars 2022″, annonce le ministère.
Des changements concernent aussi les vacances de printemps dont la durée sera écourtée ainsi que les procédures des examens et les modalités de correction des copies. À ce propos, le communiqué du département de Belabed a précisé que «la correction collective avec les élèves, la remise des copies d’examen et les conseils de classe doivent s’effectuer en dehors des heures de cours durant la semaine allant du dimanche 27 mars au jeudi 31 mars 2022».
Pour ce qui est des vacances de printemps, leur durée est réduite à 9 jours, et seront prévues à compter du jeudi 31 mars 2022 au samedi 09 avril 2022, précise encore le ministère.
Une autre mesure prise par le département de Belabed concerne le report des devoirs du troisième trimestre pour les cycles d’enseignement moyen et secondaire. Le ministère a expliqué à ce propos que «le retour des élèves aux bancs de l’école au titre du troisième trimestre aura lieu le dimanche 10 avril 2022, notant qu’il a également été décidé du report des devoirs du troisième trimestre pour les cycles d’enseignement moyen et secondaire pour la période allant du dimanche 24 avril au jeudi 28 avril 2022».
Pour ce qui est des examens du troisième trimestre, ils débuteront à partir du dimanche 15 mai 2022 pour les classes de quatrième année moyenne et troisième année secondaire, et à partir du dimanche 22 mai 2022 pour les autres niveaux des trois cycles d’enseignement. La même source a précisé enfin que la correction collective avec les élèves et la remise des copies d’examen auront lieu durant la semaine allant du dimanche 29 mai 2022 au jeudi 02 juin 2022.
Samir Hamiche