Région

Bechar:
Zeghdar s’enquiert d’un projet de création de plusieurs unités de production

Le Ministre de l’industrie, Ahmed Zeghdar, s’est enquis, vendredi à Bechar, d’un projet de création de nouvelles unités de production à travers la wilaya.

Le Ministre a pris connaissance ainsi du développement des moyens et structures de production de la filiale Ouest du groupe public de l’agro-industrie (AGRODIV) qui compte en 2022 relancer et moderniser une quinzaine d’unités de production de farine, semoulerie et pâtes alimentaires à les régions Ouest et Sud-ouest du pays. «Dans la wilaya de Bechar, Agrodiv réalisera deux (2) nouvelles unités de production des pâtes alimentaires et d’aliments de bétails», a annoncé le ministre de l’industrie en marge de la présentation de ce projet.
Ces projets portent sur la mise en place d’une unité de production de pâtes alimentaires avec une production quotidienne de 24 tonnes et d’une autre dédiée à la production d’aliments de bétail avec une capacité 70 tonnes/jour, a-t-il précisé Selon M. Zeghdar, 200 emplois directs et 500 autres indirects seront créés à la faveur de ces deux projets industriels. Outre ces projets, la filiale ouest du groupe Agrodiv compte en 2022 augmenter les ventes de ses produits, notamment la farine et la semoule, au profit des régions du sud du pays, de 30.320 à 56.000 quintaux, a indiqué le président-directeur-général de cette filière, Brahim Lazreg.
La tournée de travail de M. Zeghdar dans la wilaya de Bechar a été marquée par la visite d’une unité privée de production farine et semoule, qui emploie une cinquantaine de personnes.
Le Ministre a achevé sa visite de travail et d’inspection de deux jours dans la wilaya en donnant le coup d’envoi d’un projet touristique et de loisirs, au nord de la commune de Bechar.
Ce projet, qui a connu un retard de trois (3) années dans le lancement de ses travaux à cause de «lenteurs bureaucratiques», est le fruit d’un investissement privé de 800 millions de DA, indiquent ses prometteurs. «Ce projet, qui s’étend sur 24 hectares, sera réalisé en deux phases, dont la première concernera son parc aquatique à réceptionner en juin prochain», a précisé à l’APS le chef du projet Mourad Touati. «Ce parc aquatique, premier du genre dans le Sud-ouest du pays et réalisé par une entreprise étrangère, s’étend sur 57.786 m2 et sera lancé avec l’ensemble de ses équipements de traitement et d’épuration de ses eaux, dans un souci de protection de l’environnement», a-t-il affirmé, en signalant que le projet comprend des jeux aquatiques, au nombre de six (6) pour enfants et cinq (5) pour adultes.
Au sein de ce même projet, il est aussi prévu un bloc administratif à deux étages sur une surface de 550 m2, un bloc d’accueil également à deux étages ayant une surface bâtie aussi de 550 m2, ainsi qu’une salle de conférences de 200 places, deux restaurants de 400 couverts chacun et un hôtel de 120 chambres (240 lits).
Ce projet touristique et de loisirs comprendra aussi 17 villas, deux (2) salles de fêtes, un supermarché et un parking pouvant accueillir 425 véhicules, a-t-on fait savoir.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page