Accidents de la circulation : 14 morts et 341 blessés en 48 heures
Les éléments de la protection civile ont enregistré durant la période du 21 au 23 décembre, 14 morts et 341 blessés dans des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national.
En effet, les secours de la PC ont enregistré 282 interventions, suite à plusieurs accidents de la circulation, à travers plusieurs wilayas du territoire national, qui ont causé 14 décès et 341 autres blessées (différentes blessures), pris en charge sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires locales. Le bilan le plus lourd, précise-t-on, a été enregistré au niveau de la wilaya de Touggourt avec 04 personnes décédés et 10 autres blessés suite à une collision entre un bus de transport voyageurs et un véhicule sur la RN N°03, commune de Sidi Slimane, daira d’El Makrine. Les victimes de l’accident ont été évacués vers l’hôpital et la polyclinique locale.
Par ailleurs,les éléments de la PC sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 36 personnes incommodées par le monoxyde de carbone CO, émanant des appareils de chauffage et chauffes bains à l’intérieur des habitations à travers plusieurs wilayas de territoire national, les victimes ont été prises en charges sur les lieux puis évacuées dans un état satisfaisant vers les établissements de santé, par contre une personne est décédée asphyxiée par le monoxyde de carbone CO émanant d’un réchaud traditionnelle, au lieu dit Bab Ezzouar, commune et daïra de Tamanrasset. La dépouille de la victime à été évacuée vers l’hôpital local.
Sur un autre volet, les secours de la protection civile sont intervenus pour l’extinction de 03 incendies urbain et divers à travers la wilaya d’Alger, Constantine et Tlemcen, ayant causé des gènes respiratoires à 06 personnes suite à l’incendie qui s’est déclaré dans une armoire électrique dans un immeuble situé à la cité dit Mimouza, commune et daïra de Constantine. Les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers l’hôpital local par les secours. L’intervention à permis de circonscrire ces incendies et d’éviter leur propagation à d’autres lieux mitoyens.
A noter que durant la période du 21 au 23 décembre, les unités de la protection civile ont effectué 4810 interventions, (01 une intervention chaque 30 secondes), dont 3822 évacuations sanitaires et 775 opérations divers, dans les différents types d’intervention suite aux appels de secours, impliquant des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité.
Noreddine O