
Les sacs en plastique utilisés par les commerçants afin de couvrir les produits alimentaires peuvent constituer un danger pour la santé des consommateurs.
L’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a rappelé hier le danger sur la santé que représentent les sacs en plastique. L’association, dans une publication rendue publique sur sa page Facebook, a mis en garde concernant l’achat de viandes (rouges et blanches) dans certaines conditions. L’APOCE a mis en garde contre les risques liés à l’achat de viandes dans des sacs en plastique non alimentaires.
L’association a mis en avant la nécessité de protéger la viande, qu’elle soit blanche ou rouge, en l’enveloppant dans du papier alimentaire avant de la placer dans un sac en plastique. « Ce papier agit comme une barrière de protection et réduit la contamination des viandes crues par les matières plastiques constituant le sac ».
À signaler que les sacs en plastique contiennent des composants susceptibles d’être nuisibles à la santé humaine. De plus, ils peuvent libérer des substances chimiques lorsqu’ils entrent en contact avec les denrées alimentaires, provoquant ainsi des problèmes de santé, y compris des troubles et d’autres effets néfastes sur le corps humain. De leur côté, les consommateurs doivent prendre les précautions nécessaires lors de l’achat des produits alimentaires. Ils devraient opter ainsi pour un emballage adéquat et des matériaux sécurisés pour le stockage des denrées alimentaires. L’APOCE a appelé les consommateurs à rester vigilants quant à leurs choix d’emballage alimentaire. Ils devraient prendre en compte les recommandations sanitaires pour protéger leur santé et leur bien-être.
Il convient de rappeler que le ministère du Commerce a exigé, en ce qui concerne le pain, de remplacer les sacs en plastique par des sacs en papier. Pour inciter les boulangers à abandonner les sacs en plastique, le ministère du commerce a organisé des opérations de distribution des sacs en papier. En 2020, plus de 150.000 sacs en papier ont été distribués aux boulangeries dans la wilaya d’Alger au titre de la campagne de vulgarisation de l’utilisation de ces sacs à Alger.
Mohand S