Aïn Temouchent : le recensement général de l’agriculture ciblera plus de 13.000 exploitations agricoles
Le Recensement général de l’agriculture, dont le lancement est prévu le 19 mai courant, ciblera dans la wilaya d’Aïn Temouchent 1.3401 exploitations agricoles, a indiqué le directeur des Services agricoles (DSA), Ghali Boulenouar.
Les exploitations agricoles sont réparties à travers les 28 communes que compte cette collectivité locale du Nord-ouest du pays, dont 1.286 sont localisées dans la commune de Hammam Bouhadjar, 752 à Ghelal et 682 dans la commune de Aïn Kihel, a fait savoir le même responsable.
L’opération sera encadrée par 76 cadres relevant de la DSA, dont 61 agents recenseurs,13 contrôleurs et 02 superviseurs ayant suivi une session de formation spécifique à cette opération, indique-t-on. Par ailleurs, 25 micro-ordinateurs ont été affectés aux 12 subdivisons de la DSA et reliés au réseau Intranet, afin de procéder au relevé des données statistiques inhérentes à cette action, a fait savoir le premier responsable du secteur.
Le recensement général de l’agriculture 2024, qui démarrera le 19 de ce mois de mai, et qui se poursuivra jusqu’au 17 juillet prochain sous le slogan «information précise, développement durable», est le troisième du genre à avoir été initié à l’échelle nationale, après ceux de effectués en 1973 et 2001, sachant que cette opération vise à identifier le potentiel productif du pays dans les diverses filières du secteur, a fait observer le DSA.
Il convient de signaler que le wali d’Aïn Temouchent M’hamed Moumene avait, lors de sa supervision de la dernière réunion du Conseil exécutif local, instruit les services concernés à accorder un grand intérêt, afin d’assurer les conditions du succès de cette opération en mettant particulièrement l’accent sur l’importance de la sensibilisation des agriculteurs à adhérer et à s’impliquer à cette démarche.