A la une

Algérie-Biélorussie : cap sur le renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique Ali Aoun a reçu, hier, à Alger, le ministre des Affaires étrangères de la République de Biélorussie, Sergueï Aleïnik.

Le renforcement de la coopération dans le secteur industriel entre l’Algérie et la Biélorussie est au cœur de cette rencontre qui s’est tenue au siège du département ministériel de l’industrie en présence de l’ambassadeur biélorusse en Algérie, Sergei Terentiev. Les deux parties ont évoqué plusieurs domaines qui présentent des opportunités de coopération entre l’Algérie et la Biélorussie tels que l’industrie et la production pharmaceutique ainsi que l’industrie mécanique.
Un communiqué du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, rendu public, hier, a précisé que les deux parties ont examiné les opportunités de coopération entre l’Algérie et la Biélorussie dans le domaine de l’industrie et de la production pharmaceutique. M. Aoun a appelé à cette occasion à renforcer la coopération avec la Biélorussie dans la production de médicaments contre les maladies chroniques, précise le communiqué. « Les deux parties ont discuté des projets de coopération dans le domaine de la production pharmaceutique où le ministre a appelé à la nécessité d’une plus grande coopération dans ce domaine, notamment en ce qui concerne les médicaments contre les maladies chroniques », précise la tutelle.
Outre l’industrie pharmaceutique, M. Aoun et le ministre des Affaires étrangères Biélorusse se sont penchés aussi sur la production de tracteurs, d’autobus et du secteur des industries lourdes. « Au cours de la réunion, les deux parties ont évoqué la nécessité de développer des domaines de coopération en matière de fabrication de tracteurs, d’autobus et d’industrie mécanique de tout type, suite notamment aux instructions du président de la République pour faire avancer ce secteur vital et se concentrer sur les industries lourdes, d’autant plus que la République de Biélorussie est développée dans ce secteur », a indiqué le département d’Ali Aoun dans son communiqué.
De son côté, M. Aleïnik, lors de cette rencontre, a mis en avant l’importante position qu’occupe l’Algérie en Afrique, qualifiant notre pays de partenaire efficace et stratégique pour la Biélorussie. « Le ministre biélorusse des Affaires étrangères a également souligné que l’Algérie occupe une position privilégiée en Afrique, ce qui en fait un partenaire efficace et stratégique pour la République de Biélorussie pour se lancer dans l’industrie manufacturière et l’exportation vers les pays africains », lit-on dans le même communiqué. La même source a précisé enfin que M. Aoun a appelé à la formation d’un comité mixte avant la fin du mois de mai prochain pour discuter des domaines de coopération et d’échange d’expériences entre l’Algérie et la Biélorussie.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page