Algérie Poste : le secteur a enregistré une forte dynamique au cours des 3 dernières années
Le secteur de la Poste a connu en Algérie une forte dynamique au cours des trois dernières années. Les statistiques rendues publiques, hier, par le ministère de la Poste et des Télécommunication attestent de l’avancée enregistrée par le segment d’activité géré par Algérie Poste.
Le secteur disposait de 3999 bureaux de poste fixes au début de l’année 2020, a indiqué le ministère dans son bilan publié sur Facebook. Ce chiffre est passé à 4245 bureaux fixes au début de l’année en cours.
Avec la création de nouveaux bureaux, le réseau d’Algérie Poste couvre désormais plusieurs localités aux quatre coins du pays, même les plus reculées.
Ce réseau a été soutenu par la création de bureaux de poste mobiles estimés à 39 au début de l’année 2020 pour passer depuis janvier courant à 89.
À signaler, dans ce cadre, qu’une hausse significative a été enregistrée par le réseau de distributeurs automatiques de billets (DAB) relevant d’Algérie Poste, selon les chiffres de la tutelle.
Estimés à 1400 en 2020, le nombre de DAB installés et mis en service au début de l’année 2024 a atteint 1993 appareils, répartis sur l’ensemble des wilayas du pays.
S’agissant des espaces libre-service qui disposent des salles de DAB, ce service n’existait pas au début de l’année 2020, alors qu’Algérie Poste dispose actuellement de 62 sites, précise le ministère.
Pour ce qui est des cartes de paiement d’Algérie Poste, appelées « Edahabia », le département ministériel de M. Karim Bibi Triki a indiqué que le nombre de cartes en circulation était de 6 millions en 2020.
En janvier 2024, ce chiffre a dépassé légèrement le double de celui enregistré au début de 2020, pour atteindre 12,5 millions de cartes « Edahabia » en circulation.
L’ascension la plus importante concerne le paiement électronique à travers la carte « Edahabia ».
Ainsi, les transactions de l’e-paiement via cet outil étaient estimées à 5 millions durant l’année 2020.
Ce chiffre a été multiplié au cours de l’année passée, selon les statistiques du ministère de la Poste et des Télécommunications.
En effet, la même source a précisé dans ce sillage que le nombre d’opérations de paiement électronique via la carte « Edahabia » a atteint un total de 66 millions transactions en 2023, ce qui constitue un important rebond.
Cette dynamique renseigne sur le changement dans le comportement des citoyens qui recourent de plus en plus au paiement électronique pour effectuer leurs transactions.
Il convient de rappeler que dans le cadre des efforts visant à généraliser le paiement électronique, Algérie Poste avait signé, le 31 décembre de l’année passée, une convention de partenariat avec la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP-Banque).
Cette convention vise à remplacer le livret du compte d’épargne classique par une carte d’épargne, dans le cadre de la numérisation des services financiers.
Elle vise aussi à définir les détails et les conditions d’un partenariat stratégique entre les deux institutions, dans le cadre de la mise en oeuvre du mémorandum d’entente signé entre les deux parties le 28 décembre 2022 et couvrant plusieurs domaines de partenariat.
Mohand S