Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et du Développement Urbain, a reçu hier, au siège de son ministère, SE l’Ambassadeur de l’Etat du Qatar en Algérie, Abdelaziz Ali Al-Nama, où il a été question des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays.
En effet, la réunion en question s’est conclue avec la signature d’un accord de financement qatari pour le projet de réalisation du service de maternité et de l’enfance dans la wilaya d’El Bayadh par SE l’ambassadeur du Qatar et le wali d’El Bayadh.
A souligner que les relations entre l’Algérie et le Qatar sont en train d’évoluer en se renforçant à chaque occasion de rencontres entre les dirigeants des deux pays. Seulement quelques mois après avoir été l’invité d’honneur des Jeux méditerranéens d’Oran, l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, est revenu en Algérie pour assister personnellement au Sommet arabe d’Alger, manifestant ainsi la considération qu’il voue à l’Algérie, dans le cadre de relations bilatérales profondes et de convergences de vue. Dans ce sens, le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune avait effectué une visite au Qatar, en février dernier, à l’invitation de Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.
Ainsi, la coopération algéro-qatarie dans le volet économique a profité du Sommet d’Alger pour se consolider, avec le lancement du projet de réalisation de l’hôpital algéro-qatari-allemand, et de celui portant extension du complexe de la société algéro-qatarie de sidérurgie dans la région de Bellara (Jijel). Un lancement auquel ont procédé le président de la République et l’Emir de l’Etat du Qatar, lors d’une cérémonie organisée au Centre international des Conférences (CIC) d’Alger, en marge des travaux de la 31e session ordinaire de la Ligue des Etats arabes.
Lors de cette même visite, une série d’autres mémorandums d’entente et d’accords de coopération avaient été également signés, dans le but de consolider la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, notamment économique, commercial et gazier.
Noreddine O