Amélioration des services de santé : Oran s’illustre
L’amélioration des services de la santé a constitué l’essentiel de la réunion de travail tenue en mode zoom et dans laquelle les structures sanitaires ont pris part. Cette réunion entre dans le cadre du suivi périodique de la mise en application de la stratégie sanitaire approuvée par le ministère de la Santé.
Cette rencontre a abordé le Plan d’action Activités du Patient (PAM) et les sept axes qu’il comprend. Elle a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère, M. Muhammad Talhi, en présence des cadres de l’administration et la participation des directeurs wilayas de la santé et des directeurs des établissements hospitaliers de santé.
Multiples et variés ont été les points inscrits à l’ordre du jour de la séance de travail qui comprenait entre autres une discussion sur quatre points revenant de droit au patient.
Cette réunion a été couronnée par des instructions adressées par le Ministère de la Santé aux différents établissements et structures de santé ; après avoir relevé un certain nombre d’observations que le Ministre n’a pas laissé passer.
De prime abord, il a été question de prendre dans les meilleures conditions les services accordés aux patients dont les préparations et la conservation dans les meilleures circonstance des aliments accordés aux malades hospitalisés, en tenant compte du contrôle continu de la qualité de l’eau utilisée pour la cuisson, en plus d’attribuer la tâche de distribution à des agents spécialisés, avec respect strict du délai fixé des traitements.
La réunion a également abordé la question de l’uniformisation des tenues de travail des agents de santé.
D’ailleurs, il a été décidé d’attribuer des tenues au profit de chaque catégorie avec des couleurs différentes, et ce dans le but de différencier les professionnels du secteur, chacun selon sa spécialisation et son domaine de travail, en plus d’uniformiser l’utilisation des lits, matelas et couvertures d’une seule couleur, en mettant en avant la mention «Hôpitaux Algériens».
L’axe de la gestion des urgences a été l’un des points qui ont été discutés.
Les participants ont souligné «la nécessité d’accélérer ce processus sur la base des instructions du ministre de la Santé, compte tenu de l’importance accordée aux services d’urgence ».
«Il s’agit de la première destination ciblée par les patients dans la plupart des cas», en plus de la nécessité de la (structure sanitaire d’urgences) séparer des établissements de santé tout en lui accordant une totale indépendance, tant dans ses entrées et sorties, que dans son processus d’approvisionnement en produits pharmaceutiques.
Il a également été souligné «l’importance de prendre en compte la séparation ou l’évolution actuelle et future des services médicaux et chirurgicaux d’urgence pour les enfants».
S’agissant du dossier de digitalisation du secteur, celui-ci avance à bon rythme.
Pour preuve, il a été fait référence aux bons niveaux de ce processus qui a été jugé très satisfaisant.
«Ces mesures seront encore renforcés, dans le cadre de l’humanisation et de l’éthique du parcours médical, notamment au niveau des urgences à travers la digitalisation des activités médicales et leurs échanges entre professionnels de santé, tout en garantissant la confidentialité des données de santé des patients avec la possibilité de voir et de suivre en temps réel la poursuite des soins».
Intervenant à leur tour, les participants d’Oran ont fait état de la mise application avancée des mesures décidées par le ministère de la santé en s’adaptant avec les nouvelles mutations exigées par la circonstance.
Yacine Redjami