Apparition de cas diphtérie et de paludisme : la situation est sous contrôle
Le Directeur général de la prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar a affirmé hier que les cas de diphtérie et de paludisme, enregistrés dans certaines wilayas du Sud du pays, ont été « importés » de pays voisins touchés par ces maladies.
Lors de son passage, hier, sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, le Docteur a affirmé que l’Etat prendra en charge les personnes infectées conformément aux protocoles de traitement établis grâce à une surveillance quotidienne de la situation aux niveaux central et local.
Le même responsable a rassuré que la situation sanitaire dans ces wilayas, notamment Tamanrasset, In Guezzam ,Bordj Badji et Mokhtar, n’est pas préoccupante et reviendra à la normale début octobre avec notamment l’arrivée de grandes quantités de médicaments et sérums antidiphtériques et les moyens de protection nécessaires.
Il a rappelé que dans ce cadre que « l’Algérie a réussi à éliminer complètement le paludisme endémique en 2019, selon l’Organisation mondiale de la santé. »
Il a expliqué que « les cas enregistrés ces dernières années ne sont pas liés à des foyers épidémiologiques nationaux, mais sont plutôt dus à des infections importées des pays voisins d’Afrique, du Sahel et du Sahara, où ils sont pris en charge régulièrement au sein des unités sanitaires ».
Le même responsable a fait savoir que l’Algérie enregistre annuellement entre 500 et 800 cas de paludisme importés, précisant que ces chiffres ont connu une ascension à cause de plusieurs facteurs.
« L’Algérie enregistre annuellement entre 500 et 800 cas de paludisme importés, mais ce nombre a récemment augmenté en raison de l’augmentation de l’humidité et des précipitations dans les pays africains du Sahel, ainsi que du nombre croissant d’immigrés.», a-t-il expliqué.
Il a précisé que la traversée de la frontière algérienne par des éleveurs de bétails à la recherche de pâturage a entraîné une augmentation du nombre de personnes infectées après leur retour».
Le Dr Fourar a indiqué qu’aucun nouveau cas de diphtérie n’a été enregistré au cours des deux derniers jours, que ce soit dans les wilayas du sud ou dans d’autres régions du pays ». Il a toutefois souligné que « la diphtérie est réapparue récemment, même dans certains pays du continent européen ».
Concernant la diphtérie en Algérie, l’invité de la Radio nationale a souligné que « la situation est sous contrôle, puisqu’un protocole sanitaire unifié est suivi dans toutes les unités sanitaires nationales ».
Il a expliqué que « grâce aux programmes réguliers de vaccination des enfants et des personnes âgées tous les dix ans, et à la disponibilité des médicaments, il n’y a aucune crainte que la maladie s’installe en Algérie ».
L’intervenant a affirmé enfin que le ministère de la Santé a organisé trois campagnes de rattrapage de vaccination contre la diphtérie depuis 2023.
Mohand S