Oran

Après son classement comme patrimoine national : mise à niveau prochaine du théâtre régional d’Oran

Après le classement récent du théâtre régional d’Oran comme patrimoine national, il sera procédé prochainement à sa mise à niveau notamment le renforcement de ses équipements sonores et d’éclairage, a-t-on appris hier auprès du directeur de cette structure Mourad Snouci.

« On a déposé, pratiquement il y a une année, un dossier pour obtenir un financement pour la mise à niveau, que ce soit de nos équipements ou de notre site. Et nous sommes très contents d’apprendre et aussi de partager avec les amis du Théâtre que le dossier a été approuvé, que notre ministère de la Culture et des Arts a déposé, c’est-à-dire une demande d’opération, qui a été aussi approuvée par le ministère des Finances. Donc grâce pratiquement au soutien de notre ministre et de nos collègues au niveau des différentes directions concernées par tout cela, on a obtenu l’accord,On attend pratiquement le feu vert », dira notre interlocuteur.

Cette opération de mise à niveau, sera un nouveau souffle pour cette structure culturelle, l’une des plus importantes à travers le territoire national, « Cette opération va nous permettre de mettre à niveau nos équipements, parce que nos équipements en lumières sont un peu dépassés. C’est-à-dire qu’on obtiendra un éclairage nouveau, des outils, des moyens de son nouveaux, qui date de 15 ou 20 ans. Donc les choses dans le domaine technologique évoluent. Surtout qu’on est très sollicités pour les spectacles internationaux, donc l’année dernière on a été obligés à plusieurs reprises de solliciter des privés pour renforcer nos moyens. Avec cette mise à niveau, on va avoir nos propres moyens. Surtout que nos techniciens sont formés pour cela, ils sont formés même pour les nouveaux équipements. Ils travaillent en-deçà de leur capacité. En plus de cela, il y a une mise à niveau du site. C’est-à-dire qu’on a plein de choses à revoir, que ce soit pour la chaudière qui est très ancienne, que ce soit pour l’étanchéité qui pose problème, que ce soit pour les statuts de la structure qui posent problème. Il s’agit d’une opération qu’on ne peut pas faire seul » ajoute Mourad Snouci.

Le premier responsable du TRO a affirmé que les agents de cette structure poursuivront leurs efforts pour la préserver, « on fait tout pour la préserver. Les gens qui viennent n’arrêtent pas de féliciter nos équipes. Il est toujours propre. On fait ce qu’on peut. Mais comme c’est un site ancien quil nécessite de gros moyens. Cela va être l’affaire des architectes et des spécialistes pour la restauration, on s’occupera de la coordination, mais le dernier mot reviendra aux spécialistes « , précise-t-il.

Notons que le théâtre est couvert d’une partie en tuiles et d’une autre en terrasse. Sa superficie est de 1000 m², de 99.5 mètres de longueur, de 18 mètres de largeur et de 22 mètres de hauteur, avec une déviation sous forme de minaret à chaque extrême de la façade. Le centre de celle-ci est dominé par une statue géante représentant la déesse de l’Art avec une cithare à la main, deux autres muses placées cinq mètres en arrière, viennent donner de la profondeur à la perspective.

L’entrée principale vers le hall est desservie par trois rideaux de fer. Dans le hall de cette entrée se trouvent les guichets de service caisse. Au 1er étage, trois coupoles en vitrail surplombent les grandes marches. Elles donnent accès aux loges, au premier balcon ainsi qu’à l’intérieur du théâtre; le tout recouvert d’une terrasse en maçonnerie. Le centre de l’immeuble est réservé à la salle des spectacles et aux galeries qui y conduisent. L’arrière de l’immeuble comprend la scène et les coulisses. À l’extrême arrière se trouvent, les loges des artistes, les salles de sonorisation et des costumes, réparties à travers les quatre étages qui forment l’immeuble.

Le Théâtre régional d’Oran, qui porte le nom du grand dramaturge Abdelkader Alloula, a été créé par décret n°73-73 du 13 Rabi’ ou Al Awwal 1393 correspondant au 16 avril 1973. A l’Indépendance du pays, le théâtre qui portait le nom de «Opera d’Oran » est nationalisé au même titre que tous les autres théâtres d’Algérie et devient propriété du Ministère de la Culture. L’institution a été dénommée d’abord le Théâtre national algérien d’Oran (T.N.A d’Oran), ensuite le Théâtre national de l’Ouest algérien (T.N.O.A) puis le Théâtre régional d’Oran.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page